Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 décembre 2024 à 21h45
Si ça ne change pas la vie, l'honneur est tout de même suprême pour n'importe quel citoyen britannique.
Chaque fin d'année, une liste d'honneur est publiée par la famille royale britannique. Cette cuvée 2024 signée Charles III (pour la troisième fois, donc, depuis sa prise de fonction) fait notamment la part belle, parmi les centaines de personnalités choisies, à Gareth Southgate qui a quitté cet été son poste de sélectionneur de l'Angleterre après huit ans de service. Battu en finale de l'Euro par l'Espagne (2-1), il avait ainsi été nommé en 2016 et mené les Three Lions à la troisième place du Mondial 2018 puis en finale de l'Euro 2021 à domicile, avant le quart de finale du Mondial 2022 perdu face à l'équipe de France (2-1) au Qatar.
Pelé était chevalier honoraire depuis 1997
A l'image de la Légion d'honneur en France, l'ancien coach a été fait chevalier au sein de cet ordre qui ne reconnaît pas seulement des célébrités, mais toute personne ayant contribué à la vie du pays par son travail à travers les années, et ce dans les secteurs de la politique, du sport, de l'art ou de tout autre service pour la communauté.
Le premier grade est celui de membre, puis commandeur, officier et chevalier, l'ultime dénomination à laquelle vient d'accéder Southgate avec cette nouvelle actualisation. Il lui sera donc désormais possible de se faire appeler sir Gareth Southgate, à l'image des mythes Stanley Matthews, Alex Ferguson, Bobby Charlton, Matt Busby ou encore Kenny Dalglish. Ce n'est pas (encore) le cas de ses anciens coéquipiers Alan Shearer, simple commandeur, ou David Beckham qui fait partie des nombreux officiers, à l'image de Gordon Banks, Rio Ferdinand, Ryan Giggs, Frank Lampard ou Kevin Keegan. Plus original, Pelé, bien qu'étranger, pouvait lui aussi se faire appeler sir en tant que chevalier honoraire depuis 1997. Gérard Houllier avait lui été fait chevalier honoraire en 2003.