Southgate prévoit une année sabbatique

Southgate prévoit une année sabbatique ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le jeudi 10 octobre 2024 à 20h30

On ne reverra pas Gareth Southgate sur un banc au moins avant 2025 car l'ancien sélectionneur de l'Angleterre a confirmé ce jeudi son besoin de respirer.

Trois mois après sa démission annoncée dans la foulée de la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro contre l'Espagne (2-1), Gareth Southgate a confié son besoin de faire une pause concernant des fonctions de sélectionneur ou d'entraîneur. Remplacé par Lee Carsley sur le banc des Three Lions, l'ancien sélectionneur de l'Angleterre revient souvent comme possible successeur d'Erik ten Hag à Manchester United, mais ce ne sera donc pas pour tout de suite. "Je n'entraînerai pas pour l'année à venir. C'est une certitude. Je dois me donner du temps pour prendre les bonnes décisions. C'est nécessaire quand vous terminez un rôle si important de prendre du temps pour que le corps et l'esprit récupèrent", a-t-il confié ce jeudi lors d'une conférence de l'assemblée générale de l'European Club Association (ECA), à Athènes.

"J'ai envie de travailler avec de bonnes personnes"

Ayant bien noté les "nombreuses opportunités" s'offrant à lui, celui qui a entraîné durant 11 ans les Espoirs de l'Angleterre puis la sélection des Three Lions sait désormais ce qu'il voudra lorsqu'il aura profité d'un temps libre qui ne lui fera pas de mal. "Je suis à un âge où j'ai envie de travailler avec de bonnes personnes. Quand tu es plus jeune, tu fais probablement des efforts et tu es un peu plus obéissant. Quand tu es plus âgé, tu réalises l'importance de la collaboration", a évalué Southgate, qui a mené l'Angleterre au plus proche des sommets lors de son mandat (finale de l'Euro 2021 et 2024), sans jamais parvenir à décrocher un titre majeur cependant. 

"Les clubs ne peuvent réussir que si tout est aligné, dans tout le club", a encore souligné l'ancien sélectionneur de l'Angleterre, qui aura sans doute un œil sur les rencontres de son pays face à la Grèce (ce jeudi) puis la Finlande (dimanche) pour le compte de la Ligue des nations.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.