Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 12 novembre 2024 à 19h00
Récompensée du Ballon d'Or pour la deuxième année consécutive, Aitana Bonmati a bien l'intention de continuer ses combats, notamment concernant une plus grande égalité dans le football.
Le Ballon d'Or féminin n'a que six ans. Cette année, la milieu de terrain internationale espagnole Aitana Bonmati, aujourd'hui âgée de 26 ans et actuelle pensionnaire du club catalan du FC Barcelone, l'a reçu pour la deuxième année consécutive. Ce mardi, la milieu de terrain a accordé une interview à France Football, relayée ensuite par le quotidien sportif français L'Equipe, afin de confier ce qu'un tel prix signifie pour elle : "Votre vie change forcément lorsque vous recevez un Ballon d'Or, par sa magnitude, son ampleur immense. C'est le plus grand trophée du monde du football, et donc la plus belle vitrine. Il vous rend plus célèbre, votre nom résonne dans plus de foyers. Mais je souhaitais continuer à pouvoir définir mes priorités et gérer chaque instant. Ce que je ne voulais pas, c'était que cela me change en tant que personne. Et je ne pense pas que ça ait été le cas : oui, ma vie a changé, mais je suis toujours la même."
Bonmati : "La société a toujours été machiste"
L'internationale espagnole compte mettre cela à profit afin de poursuivre ses combats liés à la cause féministe. Dans le football, Aitana Bonmati espère forcément une plus grande égalité : "Il est très difficile de changer les mentalités car la société a toujours été machiste. Surtout dans le sport, où l'homme était la figure de proue. La femme n'était pas prise en compte. Mais je crois sincèrement que le sport est aussi un exemple et un outil de développement social. Il doit placer les femmes là où elles méritent d'être. (...) En parlant de changements de mentalité, quand j'étais petite, j'avais des modèles masculins (Iniesta, Xavi). Désormais il m'arrive de voir dans la rue des hommes et des garçons porter mon maillot floqué Aitana. Ça me rend très heureuse, ça montre que la société évolue un peu. Il s'agit de références, c'est essentiel que des personnes du genre masculin nous prennent pour modèles."