Axel Allag, Media365, publié le lundi 28 octobre 2024 à 14h53
C'est ce lundi, au théâtre du Châtelet à Paris, que va se dérouler la 68ème édition du Ballon d'Or. Vinicius Junior partait comme le grand favori à la succession de Lionel Messi chez les hommes.
C'est ce lundi, à Paris, que se tiendra une nouvelle cérémonie dédiée au meilleur du football mondial. Et il y aura forcément un parfum de changement d'ère inévitable car, pour la première fois depuis 2003, ni Lionel Messi (octuple Ballon d'Or et tenant du titre), ni Cristiano Ronaldo ne seront là, car non nommés dans les 30 pour le titre chez les hommes.
Cette cérémonie du 68ème Ballon d'or 2024 débutera ce lundi 28 octobre à partir 20h45 mais le classement sera dévoilé dès 16h45 sur la chaîne L'Équipe, comme de coutume ces dernières années. C'est ensuite à partir de 19h15 que toutes les stars débarqueront peu à peu au Théâtre du Châtelet, à Paris et, pour la première fois, personne ne connaîtra les résultats à l'avance, histoire de faire durer le suspense.
Deux nouveautés dans les récompenses individuelles
Cette année 2024 sera marquée par deux nouveautés. En effet, deux nouveaux trophées vont être décernés, ce lundi, à savoir celui de meilleur(e) entraîneur ou entraîneure d'une équipe masculine, et meilleur(e) entraîneur ou entraîneure d'une équipe féminine. Pour le reste, ce sera du classique avec de multiples remises, du trophée Gerd Müller (meilleur buteur de la saison), au prix Socrates (pour un joueur ou une joueuse impliqué(e) dans des projets sociaux ou caritatifs), au trophée Yachine (le meilleur gardien), en passant par le trophée Kopa (meilleur joueur des moins de 21 ans). Bien sûr, le Ballon d'or féminin le sera aussi, comme le Ballon d'or masculin qui clôturera cette soirée.
Le coup de théâtre Vinicius, Bonmati au-dessus de la mêlée ?
Concernant le Ballon d'Or masculin, ils semblaient trois à pouvoir lutter pour la récompense suprême. Vinicius Junior, vainqueur de la Liga et de la Ligue des champions la saison dernière avec le Real Madrid, était annoncé comme le grand favori pour succéder à Lionel Messi, et cela malgré l'élimination du Brésil en quarts de finale de la Copa América. Toutefois, selon les informations de AS, le Real Madrid aurait annulé le déplacement de sa délégation à Paris en apprenant que le Brésilien ne sera pas vainqueur (pas de Florentino Pérez, Vinicius, Carlo Ancelotti, Kylian Mbappé ou encore Jude Bellingham). Ce dernier, qui a connu les mêmes réussites en club, et est parvenu en finale de l'Euro avec l'Angleterre, aurait aussi ses chances même si, visiblement, toujours selon AS, c'est le si précieux Rodri, qu'on ne devrait plus voir de la saison, qui devrait être sacré. Le milieu de terrain défensif champion d'Europe avec la Roja et maître à jouer des champions d'Angleterre en titre semblait partir de plus loin, notamment au niveau rayonnement médiatique par rapport aux deux joueurs du Real.
Chez les femmes, la tenante du titre Aitana Bonmati pourrait bien réaliser un doublé même si celle qui a remporté la Ligue des champions avec le Barça devra se méfier de la concurrence au sein du club catalan (Salma Paralluelo et Caroline Graham Hansen) mais aussi des Americaines du fait du titre obtenu aux Jeux olympiques de Paris 2024 - Lindsey Horan, Alyssa Naeher, Trinity Rodman, Sophia Smith et Mallory Swanson.
Les Français et Françaises
Ils sont huit. Parmi les 30 nommés pour le Ballon d'Or masculin, on retrouve Kylian Mbappé (PSG puis Real Madrid) et William Saliba (Arsenal), qui n'ont aucun espoir de titre. Chez les femmes, elles sont également deux à être nommées, à savoir Grace Geyoro et Marie-Antoinette Katoto, les joueuses du PSG féminin. Sonia Bompastor, passée de l'OL à Chelsea durant l'été, figure dans la liste pour le titre de meilleure entraîneure de l'année. Toujours au rayon des éléments français, il faudra jeter un œil au trophée Yachine car Mike Maignan pourrait surprendre alors que concernant un trophée Kopa promis à Lamine Yamal, Warren Zaïre-Emery et Mathys Tel ont été nommés.