Liga : Vers une sortie de crise économique pour le Barça ?

Liga : Vers une sortie de crise économique pour le Barça ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 12 novembre 2024 à 15h40

Le FC Barcelone a prolongé son contrat avec son équipementier Nike pour un montant record. Cela pourrait permettre au club catalan de sortir de sa crise économique.

Le FC Barcelone serait sur le point de voir le bout du tunnel. Ces derniers jours, le Barça a prolongé son contrat avec son équipementier Nike, pour une somme record. Cela pourrait permettre au club catalan de sortir de cette crise économique sans précédent dans laquelle il se retrouve embourbé depuis un certain temps désormais, et plus précisément depuis 2020. De son côté, le président blaugrana, à savoir Joan Laporta, pourrait également en sortir renforcé, grâce à ce nouveau contrat. Ce dernier a mis bien du temps à être conclu. En effet, entre les deux parties, de longs mois se sont succédés, avec de nombreux conflits et des désaccord économiques. Finalement, les négociations ont donc enfin pu aboutir. L'officialisation de ce nouveau contrat est intervenu ce samedi, via un communiqué publié par le FC Barcelone, via ses réseaux sociaux.

Laporta, favori à sa succession ?

Celui-ci est relativement bref et sans aucun chiffre. Cette officialisation était particulièrement attendue, et notamment du côté des socios locaux. Lors du début de cette saison 2024-2025, Joan Laporta avait annoncé la couleur, en parlant, à propos de la signature de ce futur contrat, du "meilleur contrat du monde du football", selon des termes rappelés par le quotidien sportif français L'Equipe. Avant la prolongation de ce contrat, les deux parties étaient liées jusqu'en 2028, pour environ 55 millions d'euros par saison. Le nouveau contrat les lie jusqu'en 2038. Selon L'Equipe, "la somme atteindrait 100 millions d'euros par an jusqu'en 2028, puis 110 millions d'euros pour la décennie suivante". En plus de cela, il faut également compter sur une prime (100-120 millions d'euros). Grâce à ce juteux contrat, Joan Laporta en sort donc grand gagnant. Aujourd'hui âgé de 62 ans, le dirigeant n'échappait pas aux critiques, ces derniers temps. Désormais, le voilà déjà grand favori à sa propre succession. La prochaine élection présidentielle du FC Barcelone se déroulera lors de l'année 2026.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.