Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 10 décembre 2024 à 15h50
Arrivé au FC Barcelone l'été dernier en provenance du RB Leipzig, Dani Olmo pourrait vivre ses derniers jours en Catalogne. Une clause de son contrat pourrait lui permettre de partir libre du club blaugrana, sur fond de respect du fair-play financier de la ligue espagnole.
C'est peut-être un tremblement de terre qui se prépare au FC Barcelone. Après quatre saisons réussies avec le RB Leipzig, Dani Olmo a cédé aux sirènes du club blaugrana l'été dernier avec un transfert valorisé à 47 millions d'euros. Le natif de Terrassa a alors signé un contrat pour les cinq prochaines saisons mais, face aux difficultés du club blaugrana vis-à-vis du fair-play financier, il a accepté de n'être inscrit officiellement que pour la seule saison 2024-2025. Des soucis qui ont également retardé ses débuts sous ses nouvelles couleurs jusqu'à la fin du mois d'août, le FC Barcelone n'ayant pas été autorisé à l'inclure dans sa liste de joueurs pour la saison. Il a fallu la grave blessure subie par Andreas Christensen pour que Dani Olmo puisse officiellement intégré le groupe barcelonais. Mais, selon les informations du quotidien catalan Mundo Deportivo, les problèmes du Barça ne seraient pas encore résolus. Il apparaît que le joueur passé par la Masia avant de terminer sa formation au Dinamo Zagreb pourrait être libéré de son contrat dès la fin du mois de janvier prochain.
Olmo n'a jamais souhaité partir
Et ce en vertu d'une clause incluse dans le contrat du joueur de 26 ans. Cette dernière met en place un mécanisme qui veut que, dans le cas où Dani Olmo ne pouvait pas être inscrit par le FC Barcelone à l'issue d'une période d'ouverture des transferts, l'international espagnol serait purement et simplement libéré de son engagement envers le club catalan. Ce qui lui permettrait de rejoindre un autre club, qu'il soit espagnol ou non, sans la moindre indemnité de transfert pour les Blaugrana, quand bien même l'intéressé a affirmé ne pas souhaiter quitter Barcelone. Joan Laporta et les dirigeants du FC Barcelone pourraient toutefois se tirer de ce guêpier grâce aux récents contrats commerciaux signés par le club, notamment le juteux accord signé en novembre dernier avec l'équipementier américain Nike, valorisé à près de deux milliards d'euros sur une période de quatorze ans, soit jusqu'en juin 2038. Un contrat auquel il ne manque que l'assentiment des socios, ce qui ne devrait être qu'une formalité. Il reste que la porte pourrait s'ouvrir et bien des rivaux du Barça pourraient s'y engouffrer.