Clément Pédron, Media365, publié le lundi 11 novembre 2024 à 08h53
Dimanche soir dans le Pays-Basque espagnol, le FC Barcelone s'est incliné pour la deuxième fois de la saison sur la pelouse de la Real Sociedad (1-0). Les Catalans n'ont que six points d'avance sur le Real, deuxième avec un match en moins.
Ce devait être un match lambda face à une Real Sociedad au mieux inconstante en championnat depuis le début de saison et incapable de battre le Viktoria Plzen en Ligue Europa jeudi dernier. La rencontre s'est finalement transformée en traquenard et les Catalans sont tombés dedans. Dimanche soir, en clôture de la 13ème journée de Liga, le FC Barcelone s'est incliné sur la plus petite des marges à Saint-Sébastien (1-0). Et les Blaugrana n'aiment définitivement pas les formations basques puisque leur dernière et unique défaite de la saison remonte au 28 septembre contre Osasuna.
Sans Lamine Yamal absent en raison d'une gêne persistante, les hommes d'Hansi Flick ont manqué de créativité, d'explosivité et ont été incapables de se mettre en ordre de marche. Et ont fini par le payer cash en encaissant un but de Sheraldo Becker - son premier de la saison - peu après la demi-heure de jeu.
Un but catalan refusé
Vingt minutes plus tôt, la donne aurait pu être totalement différente si l'ouverture du score de Robert Lewandowski avait été validée. Et ce fait de jeu ne manquera pas d'être discuté ces prochains jours. Peu avant le quart d'heure de jeu, le Polonais a marqué mais l'assistance vidéo a refusé pour une position de hors-jeu. Mais ça ne s'arrête pas là. Sur les images en 3D du révélateur, la machine n'a pas réussi à faire la différence entre le pied de Nayef Aguerd et celui de l'ancien Bavarois. Ce qui a eu le don de faire bondir de rage les Barcelonais puisque le but a tout de même été refusé. « C'était la mauvaise décision assurément mais nous devons l'accepter, a déploré Hansi Flick, l'entraineur du Barça. L'arbitre, ce n'était pas de sa faute, l'erreur est humaine mais aujourd'hui c'était une grosse erreur ». Marc Casado n'a pas été main morte non plus : « La ligue devra examiner si c'est le pied de Lewandowski ou non. Ce serait grave s'ils refusaient un but qui était en fait légal. Je ne l'ai pas vu en direct, mais j'en ai entendu parler. Tôt ou tard, on saura s'il y avait hors-jeu. » Avec ce revers, le FCB n'a plus que six points d'avance sur le Real Madrid en championnat mais la Casa Bianca a joué un match de moins.