Clément Pédron, Media365, publié le samedi 07 décembre 2024 à 13h00
Après sa défaite mercredi soir contre l'Athletic Bilbao où Kylian Mbappé a notamment manqué un penalty, le Real Madrid se déplace sur la pelouse de Gérone pour la 16ème journée de Liga. Avec l'espoir de s'offrir enfin, une victoire convaincante.
Sur les sept dernières rencontres toutes compétitions confondues, le Real Madrid affiche « que » trois victoires pour quatre revers. Un bilan indigne de son statut et de son effectif mais logique lorsqu'on se penche un peu plus sur les contenus des matchs. Les quatre défaites de la Casa Bianca sont intervenues contre le FC Barcelone, l'AC Milan, Liverpool et plus récemment contre l'Athletic Bilbao. Et ce constat laisse apparaître une chose. Quand l'adversité s'élève, les Merengue sont dans l'incapacité d'y répondre soit en raison d'une défense imperméable, soit par une frilosité du milieu de terrain ou d'une attaque inefficace. Il y a quelques jours en Liga, le constat était encore plus criant. Invaincu depuis le 6 octobre dernier toutes compétitions confondues contre...Gérone, l'Athletic Bilbao a mordu à pleines dents le champion d'Espagne en titre. Plus inspirée dans le jeu malgré une possession de balle en sa défaveur, l'équipe basque a joué avec ses atouts et mis à mal un adversaire incapable d'élever le cran de la créativité, se contentant de garder le ballon sans savoir quoi en faire.
Enfin la bonne pour Mbappé ?
En dehors de Ceballos et Bellingham, les autres joueurs du Real Madrid n'ont pas vraiment brillé. Et un en particulier : Kylian Mbappé. Le N°7, qui traverse une période difficile sur le plan physique et mental, a eu bien du mal à se distinguer. Au quart d'heure de jeu, il a failli marquer mais son but a été logiquement refusé pour une position de hors-jeu. Et à vingt minutes de la fin du match, il a également eu une opportunité de relancer son équipe avec un penalty qu'il a raté dans les grandes largeurs. Une course d'élan trop prévisible, un pied ouvert trop tôt indiquant le côté choisi et une puissance relative, tous les ingrédients étaient malheureusement réuni et c'est désormais le deuxième de suite qu'il loupe. Pour le moment, le Français conserve la confiance de Carlo Ancelotti. « Il est conscient qu'il n'est pas à son meilleur niveau et peut mieux faire », explique l'Italien. Dès ce samedi soir en Catalogne ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite pour lui et le Real qui se déplace sans Alaba, Camavinga, Carvajal, Militao, Rodrygo et Vinicius.