Marie Mahé, Media365 : publié le mardi 12 novembre 2024 à 19h40
Ce mardi, Angelo Binaghi, président de la fédération italienne de tennis, a accordé une interview à l'AFP où il a notamment donné quelques conseils à son homologue français.
Le tennis italien peut difficilement mieux se porter actuellement. Son meilleur représentant est évidemment Jannik Sinner, qui termine cette année 2024 à la place de numéro un mondial. Chez les dames, Jasmine Paolini occupe la quatrième place dans la hiérarchie. Ce mardi, Angelo Binaghi, président de la Fédération italienne de tennis depuis 2001, a accordé un entretien à l'AFP. Pour expliquer la grande réussite du tennis national, le dirigeant a mis un avant un élément, à savoir sa chaîne de télévision : "Le plus important, c'est notre chaîne de télévision SuperTennis (ndlr : créée en 2008). Il y a vingt ans, le tennis avait disparu des écrans. Si un sport ne se voit plus à la télévision, il n'est plus pratiqué par les enfants, il est destiné à mourir. Maintenant, 900 000 téléspectateurs par jour en Italie voient du tennis toute l'année gratuitement."
Binaghi : "Dans nos pays, le tennis pourrait devenir un sport plus populaire que le football"
Avant d'ajouter : "Si le tennis est plus populaire, il y a plus de clubs, plus d'écoles de tennis, plus de pratiquants, plus de sponsors, plus de billets vendus à des prix chers pour des grands événements. (...) " Binaghi encourage fortement les Français, qui n'ont plus obtenu de titre en Grand Chelem depuis l'édition 1983 de Roland-Garros remportée par Yannick Noah, à en faire de même : "Les Français ne font pas assez dans ce domaine (...) Dans nos pays d'Europe de l'ouest, le tennis pourrait devenir un sport plus populaire que le football, mais les Français ne peuvent pas se développer s'ils font en sorte que Roland-Garros soit diffusée sur une chaîne payante en Italie par exemple, si seuls des riches peuvent regarder ce tournoi à la TV (...) c'est une erreur stratégique énorme. Si j'étais président de la Fédération française, je ne permettrais pas que mes tournois soient sur des chaînes payantes. Il faut tout faire pour que nos tournois, Rome et les Masters pour l'Italie, Roland-Garros et Bercy (ndlr : le Masters 1000 de Paris) pour la France soient diffusés en clair dans toute l'Europe."