ATP - Masters : Alcaraz et l'indoor, ce n'est pas ça

ATP - Masters : Alcaraz et l'indoor, ce n'est pas ça ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 12 novembre 2024 à 15h55

Battu au Masters à la surprise générale par Casper Ruud, lundi, Carlos Alcaraz a encore du mal à briller dans les conditions indoor.

Prétendant au sacre au même titre que Jannik Sinner et Alexander Zverev, Carlos Alcaraz a manqué son entrée dans le Masters de Turin, lundi après-midi. L'Espagnol a été surpris par Casper Ruud (7eme), vainqueur en deux manches (6-1, 7-5) , ce qui a étonné quasiment tout le monde. Le Norvégien n'est pourtant pas spécialement en verve en indoor puisqu'il demeurait sur une seule victoire en 6 tournois depuis la tenue de l'US Open. Alcaraz était aussi malade comme on l'a vu pendant la rencontre et comme le numéro 3 mondial l'a confirmé après-coup. Il a maintenant 2 jours pour récupérer et tenter de se relancer, mercredi.

Aucun titre et aucune finale en indoor pour Alcaraz

Alcaraz pourra-t-il ensuite aller au bout et décrocher son premier tournoi des Maitres ? Pas évident car si le Murcien est performant sur terre battue, gazon et dur, c'est moins évident dans les conditions indoor. Celui qui affiche Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open à son tableau de chasse n'a pas encore triomphé en intérieur. « Carlitos » n'est même jamais allé en finale... « Paradoxalement, j'ai l'impression que les conditions de jeu extérieures sont plus rapides et correspondent mieux à son jeu. Pourtant, en indoor, les conditions sont idéales. Pas de vent, une température constante. Mais Alcaraz y joue moins à l'instinct. Les surfaces sont très abrasives, proches du papier de verre, et le rebond est très haut en indoor, ce qui rend le jeu moins facile pour lui », analyse l'ancien joueur français Julien Varlet (135eme mondial à son meilleur), consultant sur Canal+, dans L'Equipe.

« Je n'ai jamais beaucoup joué en indoor »

Etonnant, Carlos Alcaraz, qui dispute son 2eme Masters cette année (il avait atteint les demi-finales l'an passé), n'a que 56,5% de réussite en indoor sur le circuit ATP (hors Coupe Davis, Laver Cup et NextGen Masters) avec 13 victoires et 10 défaites. Ce qui contraste avec ses 80,7 % de succès (184 succès pour 44 revers) sur les courts extérieurs. Et, contre des membres du top 20, l'auteur du doublé Roland-Garros-Wimbledon en 2024 n'a gagné que 6 fois en 20 duels en indoor (43% de réussite contre 71,4% en extérieur). L'Espagnol est conscient de ses difficultés en salle. « Honnêtement, j'aimerais avoir la réponse à cette question. En fait, je n'ai jamais beaucoup joué en indoor. Je pourrais m'entraîner autant que possible en indoor, cela ne remplacera jamais le fait que je n'ai pas beaucoup de matchs derrière moi. Mais c'est vrai que je dois devenir meilleur dans cette partie de la saison où nous jouons indoor. » A commencer par mercredi où il reviendra dans l'après-midi pour affronter Andrey Rublev, battu lundi soir par Alexander Zverev .

Vos réactions doivent respecter nos CGU.