F1 : Le directeur de course s'en va

F1 : Le directeur de course s'en va ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 12 novembre 2024 à 17h48

Niels Wittich, le directeur de course de la Formule 1 a rendu son tablier. Il quitte ses fonctions, le Portugais Rui Marques lui succède immédiatement en amont du GP de Las Vegas.

À trois Grands Prix de la fin de saison, un départ majeur a ébranlé le paddock ce mardi. Niels Wittich, le directeur de course, a décidé de quitter ses fonctions. Sous le feu des critiques cet automne au cœur de l'épisode américain de la saison de Formule 1, l'officiel allemand a préféré rendre son tablier. Pointé du doigt suite à des décisions jugées incohérentes par l'ensemble des pilotes, il a préféré se retirer alors que Max Verstappen (Red Bull), pourrait être sacré champion du monde pour la quatrième année consécutive lors du GP de Las Vegas dans onze jours.

"La FIA est en mesure de confirmer que Niels Wittich a quitté son poste de directeur de course de la F1 afin de poursuivre de nouvelles opportunités. Niels s'est acquitté de ses nombreuses responsabilités en tant que directeur de course avec professionnalisme et dévouement. Nous le remercions pour son engagement et lui souhaitons le meilleur pour l'avenir" a publié la FIA dans un communiqué. L'instance a ensuite révélé le nom du successeur de Niels Wittich : Rui Marques. Le Portugais embrassera sa nouvelle fonction dès le GP de Las Vegas.

Marques directeur de course de F1 dès le GP de Las Vegas

"Rui apporte une grande expérience puisqu'il a été commissaire de piste, examinateur, commissaire national et international, directeur de course adjoint et directeur de course dans différents championnats. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur de course en Formule 2 et en Formule 3" peut-on lire également dans le communiqué. Néanmoins, malgré sa solide expérience, Rui Marques sera attendu au tournant. Au mois d'octobre à Austin, la sanction infligée à Lando Norris (McLaren) suite à un dépassement de Max Verstappen en dehors des limites avait fait polémique. La semaine suivante à Mexico, c'est le Néerlandais qui a été puni pour avoir poussé son rival britannique en dehors du circuit. Ce manque de cohérence et de clarté s'est donc avéré fatal à Niels Wittich.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.