Givet ne se reconnaît «plus du tout» dans le football actuel

Givet ne se reconnaît «plus du tout» dans le football actuel ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 12 novembre 2024 à 15h18

L'ancien défenseur international de Monaco et Marseille, Gaël Givet (43 ans), goûte très peu le football d'aujourd'hui.

Gaël Givet, ça vous dit quelque chose ? Joueur des années 2000 et 2010, ce défenseur avait porté notamment les couleurs de l'AS Monaco, l'Olympique de Marseille, Arles-Avignon ou Blackburn en Angleterre. Défenseur central gaucher, plutôt petit (1,81 m) à son poste, le natif d'Arles avait atteint la finale de la Ligue des champions avec le club de la Principauté après avoir éliminé les Galactiques du Real Madrid (Zidane, Ronaldo, Figo, Beckham) en quarts de finale . Vice-champion de France et vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2003, Givet avait aussi porté le maillot de l'équipe de France. Capé à 12 reprises, l'arrière faisait partie du groupe finaliste de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne sous les ordres de Raymond Domenech qui appréciait le Monégasque.

Givet chef d'entreprise

Retraité depuis 2016, l'ex-joueur et éducateur de Monaco s'est retiré du football. Devenu chef d'entreprise, Givet (43 ans) s'apprête à ouvrir un complexe de padel à Arles, « avec comme activité principale le padel, mais aussi de l'escalade et de la restauration. » « C'est ma grande préoccupation aujourd'hui car c'est un gros complexe, confie l'ancien défenseur dans Ouest-France. Cela prend beaucoup de temps entre la planification des évènements, recruter du personnel, suivre l'avancée des travaux, trouver des partenaires et des fournisseurs... Je suis accompagné, mais c'est du travail donc je m'investis à fond dans mon projet. »

« Je vais voir tous les sports, sauf le foot »

Le football et celui d'aujourd'hui notamment ? Très peu pour lui. « Pour être franc, j'ai complètement lâché le football. Je ne me reconnais plus du tout dans le football d'aujourd'hui, que ce soit au niveau des valeurs en amateurs ou chez les professionnels. Je ne me reconnais plus du tout dans ce football, alors que je me régale en regardant d'autres sports. Je vais voir le handball à Montpellier, le basket, le rugby à Aix. Je vais voir tous les sports, sauf le foot », lâche celui dont la dernière expérience à Monaco remonte à 2021. « J'ai complètement arrêté. J'avais pourtant passé mes diplômes, mais les valeurs des clubs ont changé. Moi, j'avais dans l'esprit que quand tu étais formé à l'AS Monaco, on t'apprenait à être footballeur, à devenir un homme, une bonne personne. Aujourd'hui, ce n'est qu'un intérêt business, les jeunes ne respectent plus rien », observe Gaël Givet à travers un triste constat. L'état d'esprit du padel lui sied davantage aujourd'hui. « Le padel, c'est la convivialité. On vient, on rigole, on fait se partie et on boit un petit coup après. Ça me correspond plus ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.