Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 26 septembre 2024 à 21h52
Christopher Opéri, le latéral gauche du Havre, est un des joueurs actuels les plus en vue en Ligue 1.
Après trois journées, Le Havre apparaissait début septembre au 7eme rang de la Ligue 1, fort de deux succès à Saint-Etienne (2-0) et contre l'AJ Auxerre (3-1). Depuis, le club normand, 12eme après 5 sorties en Championnat, est tombé à Toulouse (0-2) et Monaco (1-3) , mais il peut espérer inverser la tendance à domicile samedi contre Lille qui aura peut-être un peu la tête à son rendez-vous de Ligue des champions contre le Real Madrid, programmé mercredi prochain. Le HAC pourra s'appuyer sur son latéral gauche, l'un des plus en vue ces derniers temps.
Un grand cousin nommé Cyrille Domoraud
On parle-là de Christopher Opéri. Le natif d'Abidjan est un élément qui monte, qui monte. Depuis la saison passée, le joueur de 27 ans, qui dispute seulement sa deuxième année parmi l'élite, se signale par ses performances brillantes et ses stats. L'Ivoirien a amassé 3 buts et 6 passes décisives. Pour un défenseur, avouez que la carte de visite est flatteuse... Avant la 5eme journée de L1, seul Achraf Hakimi, le joueur marocain du PSG, faisait mieux parmi les défenseurs. Il faut dire que le foot, ça transpire dans la famille. Son grand cousin s'appelle Cyrille Domoraud, l'ex-défenseur de l'OM et Bordeaux, capitaine également de la sélection de Côte d'Ivoire. « Quand je le voyais petit, j'avais les yeux... comme un enfant qui rêvait. J'étais un peu intimidé. Je pense que ça a été quand même une forme d'inspiration majeure », se remémore Opéri.
Elsner : « On construisait souvent un système autour de lui »
Aujourd'hui, il savoure car cela n'a pas été simple. Christopher Opéri a rejoint Caen à l'âge de 14 ans en 2012 puis, sans contrat pro durant 5 ans avec son club formateur, il rallie Châteauroux où il se fait remarquer en L2 après un an en réserve. Libre en 2021, il va à La Gantoise où il ne joue pas assez à son goût. En 2022, Opéri s'engage en faveur du Havre et devient un des hommes de base de Luka Elsner. Le gaucher fait parler son membre « magique », signant notamment la passe décisive de la montée et du titre en L2 en 2023. « C'est incontestable. On construisait souvent un système autour de lui. C'est rare d'animer autant une partie offensive autour d'un latéral, mais ça en valait la peine », se souvient l'entraîneur actuel de Reims. Désigné joueur de l'année du HAC en 2023-24, Opéri, qualifié d'« intelligent » et « calme » par ses partenaires, frappe contre Lyon, Toulouse et le PSG au Parc des Princes (3-3). Grand fan de mode, le latéral gauche est sous contrat jusqu'en 2026. La Premier League l'attire. Son club préféré est Chelsea...