L1 (J5) : Bousculé, Monaco s'impose face au Havre

L1 (J5) : Bousculé, Monaco s'impose face au Havre ©Icon Sport, Media365

Axel Divio, Media365, publié le dimanche 22 septembre 2024 à 17h12

Après sa victoire face au FC Barcelone en milieu de semaine, l'AS Monaco a évité le piège en s'imposant face au Havre (3-1) grâce à Ben Seghir et Balogun en fin de rencontre.

Il faudra compter sur eux ! Invaincus en Ligue 1 et auteurs d'une entrée tonitruante en Ligue des Champions face au FC Barcelone (2-1), les Monégasques ont poursuivi leur début de saison quasi-parfait en dominant Le Havre au stade Louis II (3-1). Adi Hütter avait décidé d'effectuer un large turnover avec six changements dans son onze de départ. Et le visage monégasque aura été bien moins séduisant ! Mais l'essentiel est assuré avec un quatrième succès en cinq journées, synonyme d'une place de co-leader partagée avec le Paris Saint-Germain. Tout simplement royal !

Kuzyaev refroidit Louis II

Face à une défense normande regroupée, l'AS Monaco pensait s'être rapidement facilité la tâche en ouvrant le score par Jordan Teze. Le défenseur néerlandais n'a pas eu à forcer son talent pour convertir une offrande de Takumi Minamino (1-0, 9e). Sauf que les joueurs de la Principauté vont un peu trop se reposer sur leurs lauriers. Sur un coup de pied arrêté, Abdoulaye Touré effectue une remise de la tête pour Daler Kuzyaev dont le pointu du droit termine dans le petit filet opposé (1-1, 31e). En panne d'inspiration et dépourvu d'énergie, l'AS Monaco ne va que trop peu mettre Le Havre en difficulté. Avant l'égalisation, Soungoutou Magassa aurait pu faire le break, sans l'intervention décisive de Christopher Opéri, auteur d'un tacle parfait sur un centre de Folarin Balogun (17e). L'Américain a également touché la barre transversale sur une action où un hors-jeu, non justifié, sera finalement signalé (33e).

Ben Seghir libère le Rocher

Déjà plongé dans la torpeur - avec une ambiance proche du néant - Louis II est réduit au silence quand Josué Casimir, parfaitement servi par Yassine Kechta, va fusiller Philipp Köhn en un contre un (48e). Le VAR annulera finalement ce but pour quelques millimètres... Une utilisation technologique presque regrettable dans ces cas-là... Un véritable tournant ! Si Folarin Balogun répond dans la foulée, sans parvenir à cadrer sa frappe (49e), Monaco est systématiquement en danger quand des passes sont trouvées dans le dos de sa défense. Mais ni Christopher Opéri (54e), ni Josué Casimir (57e) n'en profiteront.

Monaco co-leader !

Quand l'inspiration collective est au point mort, on peut parfois compter sur le talent individuel. Entré en jeu à la mi-temps, Eliesse Ben Seghir va enfiler le costume de sauveur et débloquer la situation d'une merveille de frappe enroulée dans la lucarne d'un Arthur Desmas impuissant (2-1, 67e). Monaco va vite se mettre définitivement à l'abri. Après une interception décisive de Denis Zakaria sur Oussama Targhalline, George Ilenikhena offre son premier but de la saison à Folarin Balogun (3-1, 72e). Logiquement sonnés, les Normands ne se signaleront que sur une frappe puissante d'Antoine Joujou de peu au-dessus (85e). Très loin d'être flamboyant, le club de la Principauté s'installe sur le trône, en compagnie du Paris Saint-Germain. Les Havrais pourront nourrir des regrets car ils auront eu la possibilité de profiter de la léthargie monégasque post-Ligue des Champions. Eliesse Ben Seghir en a décidé autrement !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.