Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 29 octobre 2024 à 21h25
Invité d'une émission sur RMC Sport, la défenseur central italien Marco Materazzi est revenu sur son altercation avec Zinédine Zidane, lors de la finale de la Coupe du monde 2006.
Le 9 juillet 2006 restera sans doute à jamais une date difficile à digérer pour les fans de l'équipe de France. En effet, ce jour-là, les Bleus de Raymond Domenech ont failli remporter un deuxième fois la Coupe du monde, après 1998. Après un début de compétition compliqué, Zinédine Zidane et ses coéquipiers ont brillé lors de la phase finale et ont atteint la finale face à l'Italie à Berlin. Malheureusement pour eux, ce sont ces derniers qui ont soulevé le trophée en s'imposant aux tirs au but (1-1, 5-3 tab). « La France était plus forte que nous sur cette finale. Que ce soit techniquement ou physiquement. Donc je pense que si on n'avait pas égalisé rapidement après l'ouverture du score de la France, c'est probablement l'équipe de France qui aurait remporté cette finale. Il faut aussi savoir reconnaître ses limites et les Français étaient plus forts que nous », a reconnu ce mardi Marco Materazzi.
Materazzi : « Je me prends la tête avec Gattuso »
Personnage important de cette finale, car il est à l'origine de l'expulsion de Zidane, le défenseur italien est notamment revenu sur cette altercation et a notamment évoqué ce qui a provoqué cela. « Sincèrement, je n'ai rien fait. (...) Ce qu'il s'est passé, c'est que pendant la première période de la prolongation, je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a eu un arrêt énorme de Buffon. Et sur cette action, en réalité, je me prends la tête avec Gattuso parce qu'il me reproche de ne pas avoir été au marquage de Zidane qui avait frappé alors que j'étais supposé être au marquage de Trezeguet, a déclaré Materazzi, lors de l'émission "Super Moscato Show" sur les ondes de RMC Sport. (...) On s'est retrouvé à se clasher, il y avait de la nervosité et voilà ce qu'il s'est passé derrière. » Derrière, le défenseur central italien a provoqué le numéro 10 des Bleus qui a craqué et a terminé son immense carrière sur un dernier coup de tête.