Bleus : Zidane, un dernier coup de tête pour finir

Bleus : Zidane, un dernier coup de tête pour finir©Panoramic, Media365
A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le dimanche 09 juillet 2023 à 12h30

Il y a pile 17 ans, le 9 juillet 2006, la France affrontait l'Italie en finale du Mondial 2006. Un match que Zinédine Zidane ne terminera pas, la faute à un coup de tête sur Marco Materazzi.

Il y a parfois des dates qui restent en mémoire. Dans la très riche carrière de Zinédine Zidane, on peut notamment citer le 12 juillet 1998 (victoire 3-0 de la France contre le Brésil), le 15 mai 2002 (succès 2-1 du Real Madrid face au Bayer Leverkusen) et... ce terrible 9 juillet 2006. De retour avec les Bleus après une petite pause, le natif de Marseille entend bien finir sa carrière de joueur de la meilleure des manières lors de la Coupe du monde 2006. En Allemagne, "Zizou" monte petit à petit en puissance lors de la phase finale. Après avoir participé à éliminer l'Espagne (3-1), le milieu offensif tricolore brille comme rarement face au Brésil (1-0), puis envoie la France en finale face au Portugal (1-0). En finale, il y a 17 ans jour pour jour ce dimanche 9 juillet, face à l'Italie (1-1, 5-3 tab), Zidane débute idéalement en ouvrant le score d'une panenka (7eme), avant de se faire exclure lors de la prolongation après un coup de tête sur Marco Materazzi (110eme).

« On ne fait pas tout parfaitement »

Ce mauvais geste restera à jamais la dernière action du numéro 10 des Bleus sur un terrain, lui qui a pris peu après sa retraite à 34 ans. « Mon but ? De la technique, c'est sûr, un grain de folie, je ne pense pas. Je pense que c'est ce que je dois faire, à ce moment-là, que je rate ou non. (...) Mon coup de tête ? Je ne suis pas fier de ce que j'ai fait, mais ça fait partie de mon parcours. Je dirais que, même dans la vie d'une personne... on ne fait pas tout parfaitement. J'ai vécu des moments compliqués, celui-ci en fait partie, mais il y en a d'autres qui sont plus joyeux. (...) De toute façon, on ne peut pas refaire le passé », a notamment fini par expliquer Zidane, lors d'un entretien dans l'émission Téléfoot, en juin 2022. Depuis, le Français a fait carrière en tant qu'entraîneur au Real Madrid, où il a remporté trois fois la Ligue des champions de suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.