Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 novembre 2024 à 11h57
Retrouvez le top/flop du week-end européen des internationaux français, attendus désormais en Coupe d'Europe.
Les tops
Marcus Thuram (Inter)
S'il manque toujours autant d'impact en équipe de France, le fils aîné de Lilian continue de marcher sur l'eau en club, avec un nouveau doublé ce week-end lors du carton de l'Inter à Vérone (0-5). Meilleur buteur de son club en Serie A, avec pas moins de quatre unités d'avance sur Lautaro Martinez, il est deuxième du championnat (à trois buts de Mateo Retegui, l'attaquant de l'Atalanta).
Kylian Mbappé (Real Madrid)
Celui qui est encore capitaine des Bleus (jusqu'à nouvel ordre) est suffisamment sous le feu des critiques, ces derniers temps, pour qu'on ne relève pas le début d'éclaircie engendré par son but à Leganés (0-3) avant la réception de Liverpool mercredi - sans Vinicius Jr., blessé. Ce qui met fin à une série de quatre matchs sans marquer, la pire pour l'ancien joueur du PSG depuis son arrivée en Espagne.
Matteo Guendouzi (Lazio)
Nouveau symbole de la grinta du club romain, le chevelu milieu rayonne, pièce maîtresse d'un club qui enchaîne une cinquième victoire consécutive en championnat (3-0 contre Bologne) et figure ainsi parmi le groupe des quatre équipes à égalité à la deuxième place (avec l'Atalanta, l'Inter et la Fiorentina) à un point du Napoli en tête.
Les flops
Jules Koundé (Barça)
Déjà tancé gentiment par son coach Hansi Flick pour ses retards à l'entraînement, le nouveau latéral droit de métier a certes délivré une nouvelle passe décisive - pas réellement volontaire - mais il a surtout perdu le ballon qui a enclenché le retour du Celta Vigo en seulement deux minutes samedi, en fin de match contre le Barça (2-2).
Lucas Digne (Aston Villa)
Postulant au rang de titulaire en bleu, au vu de sa formidable prestation en Italie (1-3, deux passes décisives et un coup franc magnifique ayant provoqué le but contre son camp du gardien adverse), l'ex-Lillois est un peu retombé sur terre dimanche contre Crystal Palace, sorti à la 66e minute alors que son équipe était menée 2-1 (avant de revenir à 2-2 sans lui).
Manu Kone (AS Rome)
Difficile de le pointer en responsable du marasme romain, toutefois le contraste avec Matteo Guendouzi dans l'autre club de la capitale italienne est assez saisissant. Le premier match de Claudio Ranieri, déjà le troisième coach de l'AS Rome cette saison, n'était pas le plus simple à Naples et s'est encore soldé par une défaite (1-0).