Axel Meunier, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 10h49
Aurélien Tchouaméni est rentré à sa manière dans l'histoire des Bleus ce lundi. Lors du match contre la Belgique en Ligue des nations, il est devenu le premier joueur tricolore à prendre un carton rouge en tant que capitaine depuis Zinédine Zidane en 2006.
Suite à l'annonce de l'absence de Kylian Mbappé lors du dernier rassemblement de l'équipe de France, Didier Deschamps avait pris la parole pour nommer Aurélien Tchouaméni comme capitaine intérimaire de la sélection. Pourtant, et malgré lui, le milieu de terrain du Real Madrid a marqué l'histoire de l'équipe tricolore ce lundi, mais pas de la manière espérée. Lors de la victoire des Bleus contre la Belgique (2-1) en Ligue des nations, le joueur de 24 ans a été expulsé après avoir écopé d'un carton rouge pour une faute sur Youri Tielemans, qui filait tout droit vers le but. Ce fait marquant le positionne dans une lignée particulière puisqu'il devient ainsi le premier capitaine de l'équipe de France à recevoir un carton rouge depuis Zinédine Zidane en 2006, lors de la fameuse finale de Coupe du monde contre l'Italie. Si la comparaison avec "Zizou" s'impose d'elle-même, les circonstances sont bien différentes. Alors que l'expulsion de l'ancien joueur de la Juventus restera à jamais gravée dans les mémoires pour son emblématique coup de tête sur Marco Materazzi, celle de Tchouaméni semble bien plus discrète, même si elle aura été très utile pour empêcher les Diables Rouges de revenir au score.
Une équipe de France disciplinée
En recevant ce carton rouge, Tchouaméni devient aussi le premier Bleu à être expulsé depuis trois ans, rappelant ainsi que la discipline est une priorité absolue dans l'équipe dirigée par Didier Deschamps. Avant lui, Jules Koundé avait été le dernier joueur français à quitter le terrain prématurément, en 2021, lors d'un match contre la Bosnie-Herzégovine. Ce match aurait pu marquer une nouvelle étape dans la carrière de l'ancien monégasque en tant que capitaine intérimaire, mais son carton rouge vient quelque peu ternir la soirée. Même s'il est peu probable que cet événement prenne la même place dans l'histoire que celui de Zidane, il permet de rappeler que la pression liée au brassard peut peser, même sur les épaules des meilleurs joueurs. Reste maintenant à savoir si "DD" a été convaincu par sa prestation et s'il lui redonnera sa chance en tant que patron de l'équipe de France.