Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 28 octobre 2024 à 19h24
L'arbitrage de François Letexier, qui a expulsé le Marseillais Amine Harit dès la 20eme minute de jeu face au PSG, vainqueur 3-0 au Vélodrome, fait énormément parler depuis dimanche soir.
On ne parle quasiment de ça sur la planète foot ces dernières heures : le carton rouge direct sorti par François Letexier à l'encontre d'Amine Harit lors du choc de la 9eme journée de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris-SG. Dès la 20eme minute, l'arbitre n'a pas tergiversé et choisi d'exclure directement le milieu de terrain marocain pour un geste dangereux sur Marquinhos. Auteur d'un pied haut sur le sternum du capitaine parisien, le numéro 11 phocéen a laissé ses partenaires, qui étaient déjà menés depuis la 7eme minute et le but de Joao Neves, à dix pendant plus de 70 minutes. M. Letexier s'est justifié , mais cela étant, a-t-il pour autant complètement plombé l'affiche du Championnat de France, finalement remportée par le PSG sur le score sans appel de 3-0 ?
Di Meco déplore le niveau affiché par l'OM
Les avis sont partagés. « Non, même s'il est sévère. Quand on a joué ou vu beaucoup de Classiques, on sait vite ce que le match va donner. Et là, dès le premier quart d'heure, c'était plié. Même à 10 contre 11, l'OM n'a pas su réagir. En seconde période, devant le Vélodrome, le PSG a eu 80% de possession, c'est impensable », estime Jérôme Leroy, l'ancien joueur des deux équipes, dans L'Equipe. Même son de cloche du côté de Christophe Dugarry, ancien Marseillais, sur RMC, lundi soir. Plus que le fameux rouge, Eric Di Meco a, lui, également déploré le niveau affiché par les Marseillais de Roberto De Zerbi dès l'entame du choc. « Les suiveurs pensaient que l'écart s'était resserré. Mais quand on regarde ce qu'il s'est passé, eux (les Parisiens) étaient dans l'esprit. Ils étaient là pour faire mal à l'OM, dans le jeu mais aussi dans l'impact. L'OM a trottiné pendant 20 minutes », a lancé l'ancien latéral gauche sur RMC, « frustré, déçu et même énervé ». « C'est indigne surtout quand on ne joue qu'un match par semaine », a-t-il ajouté alors que le PSG venait de concéder un décevant match nul en Ligue des champions devant le PSV Eindhoven (1-1), cinq jours auparavant.
Letexier aurait dû être plus pédagogue pour Micoud
Pour Adil Rami, autre ancien joueur de l'OM, Letexier a clairement failli en dégainant un carton rouge aussi vite dans le match. « Le carton rouge, il est très, très, très sévère. En plus Amine Harit dit qu'il ne le voit pas arriver, il cherche à contrôler, c'est ce qu'il lui explique. Vous savez ce que je pense de Monsieur Letexier, je n'ai même pas besoin de le dire. Il est capable de me suspendre même chez moi sur FC 25. Ce mec-là, même si je lui sors deux ou trois mots gentils, il est capable de me suspendre ici », a lâché de façon très amère l'ex-défenseur au cours d'un live lancé sur Twitch. Pour Johan Micoud, l'arbitre controversé aurait dû être plus pédagogue. « On n'arbitre pas un match OM-PSG comme les autres. En plus c'est l'affiche de la L1 et les deux équipes sont en haut du classement. C'est la vitrine de notre championnat. Dans le sens où si tu mets un rouge c'est qu'il y a quelque chose de flagrant », a-t-il confié sur la chaine L'Equipe. Consultant sur DAZN, Benoit Cheyrou était sur la même ligne : « Le pied est haut, mais dans l'esprit il n'y avait pas faute. La dangerosité était limitée. »