Angleterre : Tuchel nommé nouveau sélectionneur

Angleterre : Tuchel nommé nouveau sélectionneur ©Icon Sport, Media365

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 16 octobre 2024 à 11h09

C'est officiel, Thomas Tuchel est bien le nouveau sélectionneur de l'Angleterre. Il prendra ses fonctions à partir du 1er janvier 2025 et s'est engagé jusqu'en 2026 en faveur des Three Lions.

Le suspense est levé, comme prévu, concernant l'identité du sélectionneur de l'Angleterre. Ce mercredi, la FA a officialisé la nomination de Thomas Tuchel comme nouveau coach, en successeur de Lee Carsley, l'ex-entraîneur des Espoirs anglais, qui est en fonctions depuis la démission de Gareth Southgate le 16 juillet dernier et aura deux derniers matchs de Ligue des nations à disputer avec les coéquipiers d'Harry Kane (face à la Grèce et l'Irlande les 14 et 17 novembre prochains). L'ancien entraîneur du PSG, de Chelsea ou encore du Bayern Munich, deviendra donc, le 1er janvier prochain, le troisième sélectionneur étranger de l'histoire des Three Lions après le Suédois Sven-Goran Eriksson (2001-2006) et l'Italien Fabio Capello (2007-2012).

"La FA annonce que Thomas Tuchel, vainqueur de l'UEFA Champions League, sera le nouvel entraîneur principal de l'équipe senior masculine de l'Angleterre et qu'il sera assisté par l'entraîneur anglais de renommée internationale Anthony Barry (qui a travaillé avec Tuchel à Chelsea, ndlr)", peut-on lire sur le communiqué officiel de la FA qui précise que "les deux hommes commenceront à travailler le 1er janvier 2025, en prévision du processus de qualification pour la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA de l'année suivante, qui se déroulera au Canada, au Mexique et aux États-Unis".

Objectif victoire lors du Mondial 2026 pour Tuchel

Tuchel, qui retrouvera Harry Kane plus tôt que prévu après leur collaboration infructueuse au Bayern Munich - aucun titre la saison dernière - s'est bien évidemment montré ravi de sa future fonction. "Je suis très fier d'avoir l'honneur de diriger l'équipe d'Angleterre. Je ressens depuis longtemps un lien personnel avec le football dans ce pays, et cela m'a déjà offert des moments incroyables. Avoir la chance de représenter l'Angleterre est un immense privilège, et l'opportunité de travailler avec ce groupe de joueurs spéciaux et talentueux est très excitante", a-t-il valorisé dans un communiqué officiel.

La finalité étant, selon Mark Bullingham, le PDG de la FA, d'enfin remporter un tournoi majeur avec dans le viseur le Mondial 2026 alors que les Three Lions ne comptent que celui de 1966 au palmarès. "Fondamentalement, nous voulions embaucher une équipe d'entraîneurs pour nous donner les meilleures chances possibles de remporter un tournoi majeur, et nous pensons qu'ils y parviendront. Thomas et l'équipe ont pour objectif de nous donner les meilleures chances possibles de remporter la Coupe du monde en 2026", a fixé le dirigeant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.