Juba Touabi, Media365, publié le jeudi 04 juillet 2024 à 09h06
Un conseil d'administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) devrait se tenir ce vendredi pour décider de l'attribution des droits TV pour les cinq prochaines saisons selon les informations du quotidien l'Equipe.
Le milliard d'euros espéré par Vincent Labrune il y a quelques mois paraît déjà bien loin. La LFP s'active en coulisse depuis semaines afin de ne pas se retrouver avec un écran noir, sans diffuseur, à la reprise de la compétition. Afin d'éviter ce scénario, la LFP envisage de créer une chaîne dédiée exclusivement à la Ligue 1, distribuée de manière non exclusive par divers opérateurs. Ces derniers ne garantissent pas de minimums financiers pour la retransmission de la Ligue 1.
Une réunion importante ce vendredi
La deuxième option, favorisée par Vincent Labrune, serait une chaîne Ligue 1 produite par beIN Sports. Si les deux parties continuent d'échanger sur les droits TV du championnat de France, un accord est encore loin d'être trouvé. Le président espère une offre ferme du diffuseur franco-qatari. Enfin, un dernier acteur a récemment fait irruption dans ce dossier. Il s'agit de DAZN.
L'entreprise britannique en expansion sur le marché français, a récemment proposé 400 millions d'euros annuels pour les droits de la Ligue 1, une offre initialement rejetée par la LFP. Néanmoins, cette option a repris de la vigueur ces derniers jours. DAZN bénéficie du soutien du fonds CVC, qui a investi 1,5 milliard d'euros dans la LFP contre 13 % de ses recettes commerciales. Une nouvelle offre de DAZN pourrait être présentée lors du conseil d'administration ce vendredi. Les dirigeants du football français devront donc trancher entre trois options principales : une chaîne dédiée, une proposition de DAZN, et une possible offre de beIN Sports.