Volley - Ligue des nations (H) : Les Bleus (encore) battus par la Slovénie

Volley - Ligue des nations (H) : Les Bleus (encore) battus par la Slovénie ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 23 mai 2024 à 16h21

Victorieuse de la Bulgarie lors de leur première sortie dans cette Ligue des nations masculine, deux jours plus tôt, l'équipe de France s'est inclinée (25-18, 25-22, 23-25, 25-21) jeudi à Antalya lors de son deuxième match face à la Slovénie, qui avait déjà battu les Bleus en septembre dernier pour la médaille de bronze à l'Euro.

Premier accroc pour les Bleus dans cette Ligue des nations masculine. Deux jours après avoir idéalement lancé sa compétition en s'imposant aisément (25-21, 26-24, 25-14) face à la Bulgarie à Antalya à l'occasion de son premier match, l'équipe de France s'est inclinée sur ce même parquet, ce jeudi contre la Slovénie lors de sa deuxième sortie dans l'épreuve. Huit mois après avoir déjà perdu face à ces même Slovènes pour le compte de la petite finale du dernier Euro (NDLR : L'aventure s'était arrêtée en demi-finales pour les Français, sèchement battus deux jours plus tôt par l'Italie), Earvin Ngapeth et les Tricolores espéraient prendre leur revanche lors de ce remake du match pour la troisième place du dernier Euro. Ils n'y sont pas parvenus et ont même été battus plus lourdement encore (25-18, 25-22, 23-25, 25-21) que le 16 septembre dernier et cette défaite au tie-break à Rome. Conscients de monter la barre plus haut avec cette fois un vrai gros morceau dans le camp d'en face après cette entrée en lice contre la modeste Bulgarie, les Bleus pouvaient s'attendre à ce que la Slovénie, privée de son capitaine et joueur vedette Tine Urnaut mais également du pointu Rok Mozic, paient les efforts consentis pour se sortir des griffes des Pays-Bas (au tie-break) lors de leur premier match.

La réaction de Ngapeth n'a pas suffi

Il n'en a rien été. Et en dépit d'un très beau sursaut des Français dans le troisième set orchestré en premier lieu par Ngapeth, qui a compilé 16 points, 2 aces et 2 blocs, les Slovènes, qui ont déjà pratiquement validé leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 après ce deuxième succès en deux matchs, ont dominé pratiquement en permanence les débats. Allen Pajenk (10 points, dont 4 sur des blocs) et Jan Kozamernik (8 points, dont 3 marqués au bloc) ont tout particulièrement posé problème jeudi à cette équipe de France qui peut toutefois s'en vouloir d'avoir commis beaucoup de fautes. Klemen Cebulj, très efficace en attaque (13 points), a lui aussi été pour beaucoup dans ce nouveau succès de la Slovénie face aux Bleus. Et dire que ce sont les Etats-Unis, deuxième nation mondiale à l'heure actuelle (mais qui a, certes, laissé à la maison douze des joueurs retenus pour les Jeux de Paris 2024), qui attend les Français vendredi pour leur troisième sortie. Samedi, les joueurs d'Andrea Giani affronteront la Turquie, pays hôte. En espérant que Barthélémy Chinenyeze, blessé au genou droit jeudi et contraint d'abandonner ses coéquipiers en cours de match, sera de nouveau sur pied.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.