Top 14 : Penaud-Kinghorn, à qui le dernier mot ?

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 18h51

La finale du Top 14 entre Toulouse et La Rochelle va donner lieu à un duel de mastodontes à l'aile entre Blair Kinghorn et Damian Penaud.

Ils rêvent tous les deux de soulever le bouclier de Brennus vendredi soir à Marseille, qui accueille la finale du Top 14 pour la toute première fois. Un sentiment que connaît déjà Damian Penaud, sacré en 2017 avec Clermont et qui espère offrir un premier sacre à l'UBB, où il est arrivé à l'intersaison. En face, l'Ecossais Blair Kinghorn, recruté en décembre par le Stade Toulousain et qui n'a pas mis beaucoup de temps à s'adapter. A l'Orange Vélodrome, les deux hommes, au fort beau gabarit, puisque Penaud mesure 1,92m et Kinghorn 1,94m, vont être opposés à l'aile, et leur duel pourrait faire des étincelles. Et pourquoi pas décider du sort de cette finale, la première pour le club bordelais ?

Penaud a "une page à écrire"

S'il est resté muet lors de la phase finale, que ce soit contre le Racing 92 (31-17) ou le Stade Français (22-20), l'international tricolore ne le reste généralement pas longtemps, et il serait bien inspiré d'augmenter encore son impressionnant total d'essais sur la saison, lui qui en a inscrit 14 en championnat, soit le deuxième meilleur total derrière le Lyonnais Baptiste Couilloud, plus 4 en Champions Cup. "Il y a une page à écrire avec l'UBB", confiait à L'Equipe celui qui avait envie d'un "nouveau challenge", en aidant le club girondin, créé en 2006, à remplir une armoire à trophées désespérément vide.

Pour Kinghorn, c'est "insensé"

Tout le contraire du Stade Toulousain, qui détient le record de titres de champion de France (22) mais également en Coupe d'Europe (6). C'est d'ailleurs en finale de la Champions Cup que Kinghorn, auteur de quatre pénalités contre le Leinster, a gagné le premier trophée de sa carrière. "Jamais dans ma vie je n'avais vécu un truc de ce genre. C'est insensé !", avait-il souligné après avoir festoyé avec les supporters toulousains sur la place du Capitole. Bis repetita ce week-end ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.