Euro 2024 : Virgil van Dijk appelle ses coéquipiers à une prise de conscience

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 17h45

Qualifiés pour les huitièmes de finale de l'Euro 2024, les Pays-Bas n'ont pas répondu aux attentes placées en eux. En conférence de presse, le capitaine Virgil van Dijk a admis que l'équipe s'était peut-être surestimée.

Le bilan des Pays-Bas est peu reluisant après la phase de groupes. Les camarades Xavi Simons ont commencé leur campagne avec une victoire, suivie d'un match nul contre la France et d'une défaite lors de la troisième et dernière journée. Ces résultats mitigés ont conduit les Oranje à se qualifier de justesse pour les huitièmes de finale en tant que meilleurs troisièmes. Van Dijk s'est montré critique vis-à-vis des performances de son équipe : « Peut-être que nous nous surestimons. Il y a beaucoup de choses à dire et à analyser. C'était très mauvais. »

« Nous n'avons pas su communiquer »

Le défenseur néerlandais a été sévère envers lui-même et ses coéquipiers : « Je comprends parfaitement les critiques. Je ne suis pas fou, je sais aussi que je peux et que je dois faire mieux. Toute l'équipe n'a pas fonctionné, mais je me regarde moi-même. Je peux apporter beaucoup plus. » Van Dijk a souligné que ce n'était pas la tactique qui avait fait défaut, mais plutôt la volonté de gagner et de se battre pour chaque ballon.

Le leader de la sélection des Pays Bays a également insisté sur l'importance de la communication et de la responsabilité individuelle au sein de l'équipe : « Il n'est pas nécessaire d'en parler avec le staff, c'est aux joueurs de le faire. Nous en avons parlé. Avec des mots durs. Pourquoi n'avons-nous pas gagné les duels? Parce que nous n'avons pas su communiquer. Alors certains doivent prendre les choses en main, j'en fais partie. » L'équipe néerlandaise va affronter la Roumanie en huitième de finale ce mardi. L'occasion pour les Pays-Bas de se relancer dans la compétition. Ronald Koeman, le sélectionneur, devra trouver les mots pour remotiver ses hommes avant la phase à élimination directe.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.