Juba Touabi, Media365, publié le vendredi 28 juin 2024 à 21h49
Les joueurs de l'équipe d'Allemagne auraient décidé de reverser une grande partie de leurs primes de la Coupe d'Europe 2024 à une association venant en aide aux sans-abris, comme le révèle le journal Bild.
Cela fait un moment que les camarades de Manuel Neuer n'ont pas perçu de primes. Peu performants depuis plusieurs années, les Allemands n'ont pas touché le moindre euro lors des trois derniers tournois. En grande forme cette année, et accueillant l'Euro 2024 sur leurs terres, les joueurs de la Mannschaft pourront cette fois-ci récupérer une enveloppe à la fin de la compétition.
Selon le quotidien local, les capitaines de l'équipe nationale, Ilkay Gündogan, Joshua Kimmich et Thomas Müller, n'ont pas discuté de la prime avec les dirigeants de la Fédération allemande de football (DFB) avant le début du tournoi. Ce sont les dirigeants de l'instance qui ont décidé du barème lors des derniers mois.
Les joueurs vont donner de l'argent à des fondations
En se qualifiant pour les huitièmes de finale, les joueurs auraient perçu 50 000 euros chacun. Une somme satisfaisante qui va grimper si l'équipe réussit à se hisser au sommet européen durant les prochains jours. La Fédération allemande aurait fixé les primes suivantes : 100 000 euros pour une participation aux quarts de finale, 150 000 euros pour les demi-finales, 250 000 euros pour une participation à la finale, et 400 000 euros en cas de victoire finale.
Dans un élan de générosité, les hommes de Julian Nagelsmann auraient décidé d'offrir une grande partie de leurs primes aux plus démunis. Des enveloppes seront adressées aux fondations d'aide sociale. Un geste classe des joueurs allemands, qui vont affronter le Danemark, ce samedi soir à l'Iduna Park de Dortmund en huitième de finale de l'Euro 2024.