Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 novembre 2024 à 19h13
Désormais dixièmes de Ligue 1, les Auxerrois sont revenus à la croisée des chemins, à trois points du top 5 comme de la zone rouge.
Ces Auxerrois sont décidément insaisissables, en difficulté face aux équipes censées être dans leur moitié de championnat, celle du maintien, mais en revanche très compacts voire même en feu face aux (prétendues) plus grosses écuries. L'enchaînement Reims - Lyon - Rennes vient de le confirmer, avec une victoire face aux Rémois (2-1) qui restaient sur six matchs sans défaite, puis un joli nul 2-2 accroché au Groupama Stadium et enfin ce formidable 4-0 dimanche à l'Abbé-Deschamps, contre des Bretons les têtes sous l'eau en Bourgogne. C'est à la fois la plus large victoire de l'AJA parmi l'élite depuis 2012 (déjà un 4-0 contre Brest) mais aussi la plus lourde défaite rennaise depuis 2016 (également un 4-0 à Paris).
Pélissier : "Ce qu'on a proposé après Saint-Etienne a été accepté"
Le coach Christophe Pélissier ne peut qu'approuver : "On a progressé dans notre animation offensive, dans les transitions mais aussi les attaques placées. C'est un jeu énergivore, mais j'ai un groupe de qualité avec des joueurs qui rentrent en cours de match ou à la fin et qui sont décisifs. Ce que nous avons proposé aux joueurs après la défaite à Saint-Etienne a été accepté." C'était un soir de défaite 3-0 à Geoffroy-Guichard, il y a un mois (septième journée), une autre preuve de ces montagnes russes paradoxales pour les Ajaïstes chez une des plus mauvaises équipes du championnat. Comme Le Havre et Montpellier, qui ont également battu Auxerre chez eux (seule victoire de la saison pour le MHSC) tandis que Nice ou Brest sont aussi tombés à l'Abbé-Deschamps.
"Les qualités des joueurs ressortent. Bravo à eux. Les résultats valident tout ce travail, comme celui axé sur notre solidité défensive. On a fait un gros match, mais en faisant en sorte de mettre nos joueurs dans les meilleures conditions. Ils sont intelligents et ont compris l'adaptation nécessaire pour être ensemble. Quand on fait les choses ensemble, c'est un plus." Catastrophiques à l'extérieur - quatre défaites en autant de matchs - avant ce point pris à Lyon, les Auxerrois avancent désormais vers Marseille, bien moins régnant à domicile qu'en déplacement. Alors...