Bleues : Sans Johannès, Rupert et Fauthoux

Bleues : Sans Johannès, Rupert et Fauthoux ©Icon Sport, Media365

Aurélien Canot, Media365, publié le lundi 04 novembre 2024 à 13h51

La Fédération française de basket a communiqué lundi les Bleus retenues pour les deux prochains matchs comptant pour les qualifications à l'Euro 2025 : jeudi à Caen contre Israël et dimanche en Lettonie. Marine Johannes, Iliana Rupert, Carla Leite et Marine Fauthoux ne seront pas là.

Le club turc de Mersin compte une impressionnante colonie française. Pourtant, lors de la prochaine fenêtre internationale programmée comme les précédentes dans le cadre des qualifications à l'Euro 2025 (18 au 29 juin en Grèce, Allemagne, Italie et République tchèque), aucune de nos nombreuses représentantes évoluant à Mersin ne sera présente avec les Bleues. Marine Johannès, Iliana Rupert et Marine Fauthoux n'apparaissent pas dans la liste des joueuses retenues par Jean-Aimé Toupane pour les deux prochains matchs et dévoilée ce lundi par la Fédération française de basket. Les deux premières, blessées, ont été contraintes de déclarer forfait et resteront se soigner en Turquie. Pour Fauthoux, le motif est tout autre. Si l'ancienne meneuse de l'ASVEL manquera cette fenêtre de qualifications à l'Euro 2025, c'est en effet "pour raisons personnelles impérieuses". Carla Leite, la meneuse de 20 ans formée à l'ASVEL et qui évolue aujourd'hui dans le Nord, sous les couleurs de Villeneuve-d'Ascq, sera absent elle aussi. Au même titre que Johannès et Rupert, Leite est blessée.

Première(s) sélection(s) pour Droguet et ou Mine-Zodia ?

De nombreux forfaits qui profitent à Camille Droguet et Jess-Mine Zodia. Les deux Tarbaises - elles évoluent toutes deux dans les Hautes-Pyrénées depuis deux ans - n'avaient encore jamais été appelées pour un rassemblement de l'équipe de France encore. C'est désormais chose faite. Droguet et Mine-Zodia devraient avoir la chance de vivre leur première sélection au cours de l'une des deux rencontres. Peut-être même dès la première, programmée jeudi soir à Caen (21h10) contre Israël. Les Françaises se déplaceront ensuite à Riga, dimanche (18h10), pour y défier la Lettonie. Auteurs d'un sans-faute jusqu'à maintenant (deux matchs, deux victoires), les vice-championnes olympiques feraient un grand pas vers la qualification si elles venaient à remporter de nouveau ces deux matchs.

Les treize Bleues retenues pour affronter Israël et la Lettonie
Meneuses-arrières: Pauline Astier (Bourges), Romane Berniès (Lattes Montpellier), Leïla Lacan (Basket Landes)
Ailières: Gabby Williams (Fenerbahçe/TUR), Migna Touré (Gérone/ESP), Marie-Paule Foppossi (Villenueve-d'Ascq), Janelle Salaün (Schio/ITA), Camille Droguet (Tarbes)
Intérieures: Valériane Ayayi (Prague/RTC), Marième Badiane (Fenerbahçe/TUR), Dominique Malonga (Asvel), Ana Tadic (Miskolc/HUN), Jess-Mine Zodia (Tarbes)

Vos réactions doivent respecter nos CGU.