Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 novembre 2024 à 18h15
Aryna Sabalenka a dominé Jasmine Paolini en deux sets lors de son deuxième match du Masters de Riyad, et en cas de victoire mercredi sur Elena Rybakina, d'ores et déjà éliminée, elle sera assurée de finir la saison n°1 mondiale.
Aryna Sabalenka y est presque ! Si remporter le Masters WTA de Riyad est évidemment son objectif principal de la semaine, finir l'année n°1 mondiale serait une magnifique cerise sur le gâteau. Pour cela, la Biélorusse doit gagner ses trois matchs de poule ou se qualifier pour la finale. Elle a déjà fait les deux tiers du chemin, en s'imposant ce lundi contre Jasmine Paolini, après avoir déjà battu Qinwen Zheng samedi. Pour son premier match cette année face à la n°4 mondiale (2-2 dans les confrontations avant ce match), Aryna Sabalenka s'est imposée en deux sets : 6-3, 7-5 en 1h30. Malgré un service irrégulier (5 aces, 6 double-fautes), la Biélorusse a su trouver la clé lors des points importants. Elle a débuté le match tambour battant en menant 4-0, puis a perdu l'un de ses breaks d'avance, avant d'empocher le set à 5-3 sans trembler. Menée 2-0 d'entrée de deuxième manche, elle a enchaîné quatre jeux, avant de voir Paolini égaliser à 4-4. L'Italienne s'est même procurée deux balles de set à 4-5 sur un long jeu, mais Sabalenka les a sauvées, puis a breaké dans la foulée, avant de conclure à 6-5. La Biélorusse a avoué dans son interview d'après-match qu'elle s'imaginait déjà disputer un troisième set, mais elle n'en aura pas besoin. D'ores et déjà qualifiée pour les demi-finales en étant certaine de finir en tête de son groupe, elle va désormais affronter Elena Rybakina, déjà éliminée, mercredi, pour s'assurer la couronne de la WTA au détriment d'Iga Swiatek.
Zheng peut encore y croire
Avant ce choc, le premier match du groupe A opposait la n°5 mondiale Elena Rybakina à la n°7 Qinwen Zheng, et c'est la Chinoise qui l'a emporté, après une belle bataille de 2h26 : 7-6, 3-6, 6-1. Elle décroche ainsi sa première victoire face à la Kazakhe, qui avait remporté leurs deux premières confrontations, mais qui est actuellement en difficulté, aussi bien physiquement que mentalement. Elle n'avait d'ailleurs pas joué depuis l'US Open, et avait perdu son premier match du Masters, contre Jasmine Paolini. Dans ce match à 14 aces et 7 double-fautes (au total), Zheng a fini par faire la différence physiquement, pour conserver ses chances de qualification pour les demi-finales. La Chinoise, qui a mené 4-1 dans le premier set avant de voir son adversaire revenir à 4-4, a eu le dernier mot au tie-break en l'emportant 7-4. Elle a ensuite mené 3-2 30-15 sur son service dans la deuxième manche, mais la Kazakhe s'est soudainement réveillée et a gagné quatre jeux de suite, égalisant donc à un set partout. Cependant, ce sursaut n'a pas duré longtemps, car dans la troisième manche, Zheng a gagné tous les jeux à partir de 1-1 et décroche donc cette première victoire capitale. Mais la championne olympique devra battre Paolini mercredi pour voir le dernier carré.
MASTERS WTA
GROUPE A
1- Aryna Sabalenka (BIE) : 2 victoires, 0 défaite, 4 sets gagnés, 0 set perdu gt;gt;gt; QUALIFIEE
2- Jasmine Paolini (ITA) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 sets perdus
3- Qinwen Zheng (CHN) : 1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 3 sets perdus
4- Elena Rybakina (KAZ) : 0 victoire, 2 défaites, 1 set gagné, 4 sets perdus gt;gt;gt; ELIMINEE