Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 novembre 2024 à 21h10
Après 2h20 de match, Richard Gasquet est parvenu à se défaire de Thiago Monteiro pour son entrée en lice au tournoi de Metz. Le futur retraité défiera l'Américain Alex Michelsen au tour suivant.
Les occasions de voir Richard Gasquet jouer un match en France ne seront plus très nombreuses, avant sa retraite prévue à l'issue du prochain Roland-Garros, et les occasions de le voir gagner un match (a priori) encore moins nombreuses. Le public messin a donc vécu un grand moment ce lundi soir, en voyant leur chouchou s'imposer après un combat de 2h20 contre un joueur mieux classé que lui, Thiago Monteiro. Face au Brésilien, 100eme mondial, qu'il affrontait pour la première fois, le Biterrois (133eme) s'est imposé 4-6, 6-4, 7-6 pour rallier les huitièmes de finale. Dans un match entre bons serveurs (14 aces pour Gasquet, 10 pour Monteiro, un seul break concédé de chaque côté), le Français a sauvé une balle de match et a eu le dernier mot. Il a pourtant perdu le premier set en se faisant breaker sur la deuxième occasion du Brésilien, à 4-4. Mais Gasquet lui a rendu la monnaie de sa pièce dans le deuxième, en breakant lui aussi sur sa deuxième occasion, à 5-4.
Gasquet sauve une balle de match puis déroule
Il a donc fallu disputer une troisième manche, qui s'est avérée riche en suspense. Aucun des deux joueurs n'est en effet parvenu à breaker l'autre, malgré une occasion pour le Français à 4-3. Ils ont donc dû se départager au tie-break, et Gasquet a mené 4-2 puis 5-3, avant de voir le Brésilien gagner trois points de suite et se procurer une balle de match. Mais il l'a manquée, et c'est le vétéran français qui a aligné trois points pour décrocher cette belle victoire, sa première sur le circuit ATP depuis son premier tour à Roland-Garros contre Borna Coric ! En huitièmes de finale, Richard Gasquet sera opposé pour la première fois de sa carrière au 44eme mondial Alex Michelsen, tombeur de Harold Mayot au premier tour. A noter également ce lundi la qualification de la tête de série n°7 Jan-Lennard Struff au détriment d'Alexander Shevchenko (3-6, 6-4, 6-4 en 1h42). L'Allemand affrontera Corentin Moutet pour une place en quarts.