Ligue de diamant : Le jackpot pour les athlètes à partir de 2025

Ligue de diamant : Le jackpot pour les athlètes à partir de 2025 ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 19 septembre 2024 à 10h59

Les organisateurs de la Ligue de diamant ont annoncé une hausse conséquente des primes pour les athlètes à partir de la saison 2025.

Depuis 2010, la Ligue de diamant rythme les saisons d'athlétisme, avec désormais un total de quatorze meetings répartis d'avril à septembre sur quatre continents et une grande finale sur deux jours à Bruxelles ou Zurich pour les 32 disciplines. Déjà bien dotée, la compétition va prendre encore plus d'ampleur à partir de 2025, car les primes pour les athlètes vont être augmentées de façon conséquente. Au total, 8 300 000 euros seront distribués aux participants à la Ligue de diamant l'année prochaine. "Ce nouveau montant est presque un tiers plus élevé que la somme versée pendant la période affectée par la pandémie de 2021 à 2024, et il s'agit du montant le plus élevé depuis le lancement de la Diamond League en 2010. En incluant les frais promotionnels pour les meilleurs athlètes, un total d'environ 16,2 millions d'euros sera versé au cours de la saison 2025, avec plusieurs autres millions investis dans les services annexes, tels que les frais de transports, l'hébergement ainsi que les soins médicaux...", se félicitent les organisateurs.

Une autre compétition va naître en 2026

Au total, 448 000 euros de primes seront distribuées lors des quatorze meetings, et 2 millions d'euros lors de la finale. Les primes seront égalitaires entre les hommes et les femmes et l'augmentation s'appliquera à toutes les disciplines. "La Wanda Diamond League reste engagée à mieux récompenser les athlètes tout en garantissant la durabilité à long terme du circuit, afin qu'il continue d'offrir une compétition incontournable aux athlètes pour de nombreuses années à venir, a déclaré Petr Stastny, le patron de la Ligue de diamant. Dans un paysage en constante évolution dans les domaines du sport, des médias et du divertissement, nous avons toujours été à l'avant-garde de l'innovation dans notre sport qu'est l'athlétisme. Avec un total de 32 disciplines chaque saison, nous offrons aux meilleurs athlètes du monde la possibilité de concourir au plus haut niveau." Rappelons qu'à partir de 2026, une autre compétition richement dotée (9 millions d'euros au total) va voir le jour et se tiendra tous les deux ans : l'Ultimate Championship. Huit à seize athlètes seront sélectionnés dans chaque épreuve, en fonction de leur classement mondial, et s'affronteront durant trois soirées de trois heures, avec demi-finales et finale pour les courses, et une finale seule pour les épreuves de sauts et lancers.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.