Une nouvelle compétition lancée en 2026

Une nouvelle compétition lancée en 2026 ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 03 juin 2024 à 16h24

World Athletics a annoncé la création d'une nouvelle compétition de fin de saison, richement dotée et qui se tiendra à Budapest pour sa première édition, en 2026.

Du 11 au 13 septembre 2026. C'est à cette date que se tiendra la première édition de la toute nouvelle compétition lancée par World Athletics : l'Ultimate Championship. La Fédération internationale d'athlétisme a annoncé ce lundi la création de cette épreuve de fin de saison, qui aura lieu tous les deux ans (les années sans Mondiaux), sera dotée de 10 millions de dollars (soit 9,22 millions d'euros) et se déroulera à Budapest, en Hongrie, pour sa grande première. En septembre 2026, près de 400 athlètes seront réunis pour cet l'Ultimate Championship, où ils défendront les couleurs de leur pays. Durant trois soirées d'une durée de trois heures, les sportifs s'aligneront sur des demi-finales et une finale pour les courses, et une finale pour les épreuves de sauts et lancers, et le grand vainqueur dans chaque discipline recevra une prime de 150 000 dollars (soit 138 000 euros). Huit à seize athlètes seront sélectionnés dans chaque épreuve, en fonction du classement mondial. Une sorte de Masters comme en tennis, en quelque sorte.

Coe : "Un événement sportif mondial incontournable"

"En présentant uniquement les meilleurs des meilleurs et en passant directement aux demi-finales et aux finales, nous créerons une pression immédiate de performance pour les athlètes visant à remporter le titre de champion ultime, se réjouit le président de World Athletics Sebastian Coe. L'Ultimate Championship d'athlétisme sera riche en action et en enthousiasme pour les fans, établissant ainsi une nouvelle norme pour les épreuves d'athlétisme. Mettant en vedette les plus grandes stars de l'athlétisme, il s'agira d'un événement sportif mondial incontournable et signifie que l'athlétisme accueillera un championnat mondial majeur chaque année, garantissant pour la première fois que l'athlétisme bénéficiera d'un moment d'audience maximale chaque année." Même son de cloche du côté du directeur exécutif de World Athletics, Jon Ridgeon : "En adoptant l'innovation et en nous éloignant des modèles traditionnels, nous cherchons à atteindre un public plus large, en particulier les jeunes fans, et à élever le sport dans son ensemble. L'accent sera fortement mis sur les audiences de la télévision, dans le but d'atteindre le plus grand public mondial possible. Nous souhaitons également améliorer l'expérience visuelle, tant à la maison qu'au stade, et nous étudions donc quelles nouvelles innovations en matière de compétition peuvent être introduites, qui seront toutes minutieusement testées au préalable. Nous croyons sincèrement que cela changera la donne pour l'ensemble de notre sport." Rendez-vous dans un peu plus de deux ans pour voir si c'est effectivement le cas...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.