Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 04 novembre 2024 à 18h57
Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys se sont tous les deux qualifiés pour le deuxième tour du tournoi de Metz en disposant respectivement de Pedro Martinez et Théo Papamalamis. Les deux Français s'affronteront d'ailleurs pour une place en quarts.
Il y aura au moins un Français en quarts de finale du Moselle Open. Pierre-Hugues Herbert et Quentin Halys s'affronteront en effet en huitièmes de finale, après leur victoire de ce lundi. Lucky-loser dans ce tournoi suite au forfait de Holger Rune, l'Alsacien, 127eme mondial, était opposé au 42eme et tête de série n°6, Pedro Martinez. Et il s'est imposé après une belle bataille de 2h33 : 6-3, 3-6, 7-6, grâce notamment à 12 aces. Breaké à 1-1 dans le premier set, Herbert est parvenu à renverser la situation pour gagner la manche 6-3. Mais il n'a pas réussi à enchaîner, se retrouvant rapidement mené 4-1 puis 5-2 dans la deuxième. L'Espagnol s'est alors procuré quatre balles de set sur le service du Français, qui les a sauvées. Mais à 5-3, Martinez est parvenu à conclure pour égaliser à un set partout. Dans la troisième, l'Alsacien s'est retrouvé mené 3-1, mais il s'est arraché pour égaliser à 3-3. Il a ensuite manqué trois balles de 5-3, puis une balle de match à 6-5 sur le service de Martinez, et les deux hommes se sont finalement départagés au tie-break. Un jeu décisif où l'Espagnol a mené 3-1 puis 4-3, mais il a ensuite complètement craqué, encaissant quatre points de suite et permettant donc à Herbert de s'imposer ! Il s'agit tout simplement de sa première victoire de la saison dans un tableau principal de tournoi ATP. Mieux vaut tard que jamais.
Halys solide
En huitièmes de finale, "PHH" sera opposé à un compatriote, Quentin Halys, qui s'est défait d'un autre Français, Théo Papamalamis. Agé de 18 ans et 721eme mondial, le Messin disputait son tout premier match sur le circuit ATP, grâce, lui aussi, à un statut de lucky-loser, lui qui a bénéficié du forfait d'Arthur Rinderknech. Et Halys, 84eme mondial, a fait respecter la hiérarchie en l'emportant 6-3, 6-1 en 1h04. Le natif de Bondy n'a pas eu la moindre balle de break à défendre et a pris le service de son compatriote à 2-1 dans la première manche, avant de dérouler dans la deuxième, avec des breaks à 1-1, 3-1 et 5-1. Herbert a remporté son seul duel face à Halys, il y a sept ans en qualifications à Vienne.