Jean Canesse, Media365, publié le 3 novembre
Après son succès sur la pelouse de Montpellier, le Téfécé a confirmé à domicile face au Stade de Reims (1-0). La décision s'est faite en fin de match grâce à un nouveau but d'Aboukhlal.
"Je trouve que Toulouse est une très, très bonne équipe." Luka Elsner, tout à fait élogieux concernant son futur adversaire en conférence de presse cette semaine, s'attendait à un match compliqué dans la Ville Rose ce dimanche, qui plus est dans la foulée des deux défaites encaissées à Auxerre (2-1) et devant Brest (1-2). On ne sait pas si l'entraîneur rémois a été encore impressionné par le jeu "fluide" des Toulousains au Stadium, mais il a vu les siens enchaîner un troisième revers de suite en Ligue 1.
Pourtant, et malgré les suspensions des habituels titulaires Buta et Munetsi en défense et au milieu, le collectif champenois a plutôt maîtrisé la première période. Il a su tout du moins se montrer très solidaire dans l'effort et aurait pu ouvrir le score sur une superbe demi-volée d'Akiemé des 20 mètres (17ème). Du côté des Violets, présents dans leur antre avec exactement la même équipe que celle revenue victorieuse de Montpellier (0-3), la machine a mis du temps à se mettre en route. Et il a fallu attendre les derniers instants du premier acte pour voir le TFC se procurer une double immense occasion, Aboukhlal puis Cresswell butant tour à tour sur la main de Diouf et le pied d'Akiémé (45ème+1).
La barre de Nakamura, un tournant ?
Très fermée, surtout, la rencontre entre ces deux équipes compactes a mis très longtemps avant de se décanter. Malgré un visage un peu plus offensif présenté au retour des vestiaires, les joueurs de Carles Martinez Novell furent encore peu dangereux et seul Aboukhlal, d'un tir en bout de course, a obligé Diouf à réaliser un nouvel arrêt (68ème). C'est lors du sprint final que les Toulousains ont su faire la différence, le même Aboukhlal réussissant un amour de balle piquée en angle fermé pour enfin tromper le portier rémois après trois essais (1-0, 84ème). Un but pour soulager tout un stade qui est intervenu trois minutes après l'immense chaleur dans la surface du TFC, la reprise de la tête de Nakamura venant notamment s'écraser sur la barre de Restes (81ème).
Difficile de savoir s'il s'agit ici du tournant du match mais, en l'état, Toulouse a su obtenir et conserver ce tout petit écart pour réussir enfin une deuxième victoire de suite en Ligue 1. Un succès, le troisième de la saison, qui permet aux Violets de ressortir de la zone rouge et de compter à nouveau deux points sur Saint-Etienne (16ème) et Angers (15ème), deux clubs qui l'avaient emporté ce week-end. Pour Reims, en revanche, cette troisième défaite consécutive est un réel coup d'arrêt et il va peut-être falloir commencer à regarder dans le rétroviseur, pour la première fois de la saison.