Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 04 novembre 2024 à 16h26
Les Lorrains se posent en force principale de ce premier tiers de championnat en National, globalement achevé.
Difficile d'imaginer meilleure onzième journée pour les Nancéiens. Au coeur d'un championnat encore plus homogène que la Ligue 2 et donc pas franchement habitué aux scores fleuves, l'ASNL l'a emporté 4-0 au Mans ! De plus, aucun de ses poursuivants directs n'a gagné, à commencer par l'ancien leader Concarneau battu à Sochaux (1-0) et qui laisse donc sa première place à Nancy, mais aussi par Orléans troisième accroché à Quevilly-Rouen (1-1) ainsi que Boulogne-sur-Mer et Valenciennes dos à dos (0-0).
Correa : "On savait que Le Mans était souvent coupé en deux, avec cinq joueurs qui attaquent et cinq joueurs qui défendent"
Les hommes de Pablo Correa sont exceptionnels à l'extérieur, puisqu'ils sont invaincus sur leurs six matchs, soit le meilleur ratio sur les trois premières divisions françaises - le PSG n'a également pas perdu en déplacement, mais en seulement cinq rencontres pour le moment. Au-delà de l'ampleur du score, le coach uruguayen historique des Lorrains a apprécié la manière : "Le contexte n'était pas simple chez cette équipe du Mans, poussée par son public et qui se trouvait dans une bonne dynamique avant la rencontre. L'équipe a réalisé un match complet. On avait travaillé toute la semaine sur le rythme qu'on souhaitait donner, en sachant que Le Mans était souvent coupé en deux avec cinq joueurs qui attaquent et cinq joueurs qui défendent. On ne voulait pas que ça se transforme en partie de ping-pong !"
Une preuve supplémentaire, semaine après semaine, que la légende du club a de la suite dans les idées et n'est pas revenu pour compter les chardons. "On s'est très bien déplacés avec cette vitesse, vers l'avant comme vers l'arrière. On a nos principes de jeu, mais aussi l'humilité de s'adapter à l'adversaire." Pour son collègue Patrick Videira, difficile de constater autre chose que d'avoir "pris une gifle" alors que les Sarthois restaient sur trois victoires de rang, soit la nouvelle série de Nancy (la meilleure de la saison pour l'ASNL) : "On a mal à la tête, ils ont été chirurgicaux et pas nous. Si on veut se rapprocher de ce genre d'équipe, il le faudra." Les Manceaux, dixièmes, auraient pu revenir à un point en cas de victoire, les voilà fatalement relégués à sept longueurs.