Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 28 juin 2024 à 22h37
C'est le Suédois Glenn Nyberg (35 ans) qui officiera lors du huitième de finale de l'Euro entre la France et la Belgique.
Décevants en phase de groupes de l'Euro, l'équipe de France, qui n'a pas fini en tête de sa poule dans une grande compétition internationale pour la première fois depuis l'arrivée de Didier Deschamps aux commandes en 2012, va affronter, lundi (18h) à Düsseldorf en huitièmes de finale, la Belgique, encore moins convaincante lors de cette première phase. Et c'est un jeune arbitre qui officiera dans l'antre du Fortuna : le Suédois Glenn Nyberg (35 ans). Un arbitre qui a arbitré une seule fois l'équipe de France durant sa carrière : c'était le 13 novembre 2021 au Parc des Princes, lors de l'écrasante victoire des Bleus contre le Kazakhstan en qualifications du Mondial qatari (8-0), avec notamment un quadruplé de Kylian Mbappé. Il a de nouveau arbitré le capitaine des Bleus en décembre dernier, à l'occasion du dernier match de poules de Ligue des champions entre le Borussia Dortmund et le PSG (1-1), avec un but parisien inscrit par un autre international tricolore présent en Allemagne, Warren Zaïre-Emery.
Déjà deux matchs dans cet Euro
Depuis le début de ce championnat d'Europe, Nyberg, qui n'a jamais arbitré la Belgique, a officié à deux reprises lors de la phase de poules. Le 17 juin lors du succès de la Roumanie contre la Belgique à Munich (3-0), une rencontre d'ouverture du groupe E lors de laquelle il avait distribué deux cartons jaunes, puis une semaine plus tard, à l'occasion de la victoire espagnole face aux Albanais (1-0) dans le groupe B, avec trois cartons jaunes lors de cette rencontre disputée à Düsseldorf, où il va donc retourner lundi. Un arbitre qui avait fait polémique l'an dernier, lors de la finale du Mondial U20 entre l'Uruguay et l'Italie (1-0), avec un carton rouge pour un Transalpin qui s'était transformé en jaune de manière assez incompréhensible.