Ligue des champions : Un jeune arbitre pour Dortmund-PSG

Ligue des champions : Un jeune arbitre pour Dortmund-PSG ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 11 décembre 2023 à 20h14

C'est le jeune et inexpérimenté arbitre suédois Glenn Nyberg (35 ans) qui officiera mercredi à Dortmund lors du match de Ligue des champions entre le Borussia et le PSG. Un match qui pourrait valoir très cher...  


Battu lors de ses deux premiers déplacements dans cette phase de poules de la Ligue des champions, à Newcastle (1-4) et à Milan (1-2), le PSG, deuxième du groupe F, joue sa survie dans la compétition mercredi soir à Dortmund contre le Borussia, qui possède trois points d'avance sur les Parisiens. Et l'UEFA a décidé de nommer un jeune et inexpérimenté arbitre pour cette rencontre décisive : le Suédois Glenn Nyberg. Âgé de 35 ans, le natif de Säter n'a jusqu'alors arbitré que cinq rencontres dans la plus prestigieuse des compétitions européennes, toujours en phase de poules. Deux l'an dernier et trois cette saison. Il était au sifflet lors du spectaculaire succès du Bayern Munich contre Manchester United (4-3), à l'occasion de la victoire d'Arsenal à Séville (2-1), mais aussi il y a deux semaines, quand Manchester City est venu à bout du RB Leipzig (3-2).

Il a déjà arbitré Mbappé

Glenn Nyberg n'a jamais officié lors d'un match du PSG ou de Dortmund, mais il était l'arbitre de la dernière petite finale de la Ligue des nations entre l'Italie de Gianluigi Donnarumma et les Pays-Bas. En 2021, il avait arbitré deux fois le Portugal de Vitinha et Gonçalo Ramos à l'Euro Espoirs, et en novembre de la même année, les Bleus de Kylian Mbappé et Lucas Hernandez à l'occasion de son unique match de qualification à la Coupe du monde, une rencontre largement remportée par les hommes de Didier Deschamps grâce notamment à un quadruplé de celui qui n'était pas encore le capitaine tricolore (8-0). Le prodige de Bondy, qui peut remporter le titre honorifique de meilleur buteur de l'année 2023, aurait tout intérêt à faire trembler les filets au Westfalenstadion, où une victoire qualifierait les hommes de Luis Enrique pour les huitièmes de finale, tout en leur assurant de finir à la première place. Tout autre résultat les éliminerait si, dans le même temps, Newcastle domine Milan. Mais les Parisiens peuvent aussi se qualifier en perdant, si Anglais et Italiens ne parviennent pas à se départager.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.