Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 19h50
Elue meilleure joueuse de D1 Arkema cette saison sous les couleurs du PSG, Tabitha Chawinga va poursuivre sa carrière dans le championnat de France, mais sous les couleurs de Lyon.
L'Olympique Lyonnais ne pouvait pas manquer l'occasion. Arrivée au Paris Saint-Germain en début de saison dans le cadre d'un prêt par le club chinois de la Wuhan Jianghan University, Tabitha Chawinga a frappé très fort. Avec pas moins de 19 buts en 21 matchs, l'attaquante malawite a été sacrée meilleure buteuse de D1 Arkema avant d'être élue meilleure joueuse du championnat autant lors des Trophées organisés par la Fédération Française de football (FFF) que ceux de l'UNFP. A cela, la joueuse de 28 ans a ajouté quatre buts en cinq matchs lors du parcours gagnant du PSG en Coupe de France mais également six buts en douze rencontres de Ligue des champions, avec un parcours achevé en demi-finales face à l'OL. Mais le club de la capitale n'est pas parvenu à convertir le prêt de la native de Rumphi en un transfert définitif. Une brèche dans laquelle les Fenottes n'ont pas hésité à s'engouffrer pour renforcer son effectif autant qu'il affaiblit celui de son principal rival dans un championnat qui deviendra l'Arkema Première Ligue la saison prochaine.
Chawinga : « J'espère inspirer d'autres personnes du Malawi »
Par l'intermédiaire d'un communiqué, l'OL a officialisé ce mardi la signature de Tabitha Chawinga pour les deux prochaines saisons, soit jusqu'en juin 2027, qui était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines. « Je suis fière d'être la première Malawite à évoluer en Europe et tout particulièrement à Lyon, a-t-elle confié. J'espère inspirer d'autres personnes du Malawi à suivre mes pas et à venir jouer ici, en Europe, et dans ce grand club. Je suis ici non seulement pour moi-même, mais aussi pour représenter mon pays et montrer aux nouvelles générations qu'il est possible de croire en leurs rêves et de les réaliser. » Le directeur général de la section féminine de l'OL Vincent Ponsot a confié que l'attaquante venue du Malawi est « à la hauteur des ambitions de l'équipe et dans la continuité du projet attractif mis en place par Michele Kang ». « On a un groupe d'une grande qualité que l'on souhaite simplement renforcer grâce à des joueuses talentueuses comme Tabitha pour conserver notre place dans l'élite européenne », a-t-il conclu. La buteuse va ainsi renforcer une attaque lyonnaise déjà riche en talents, tels Ada Hegerberg ou Kadidiatou Diani.