Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le vendredi 03 janvier 2025 à 21h00
L'Olympique de Marseille a traversé une année 2024 particulière. Mal entamée, elle se conclut remplie d'espoirs.
Entre ombre et lumière. L'année 2024 de l'Olympique de Marseille offre une impression très contrastée. Le club phocéen réalise une deuxième moitié d'année meilleure que la première, c'est un constat indiscutable, faisant naitre de jolis espoirs en vue de la suite et d'une année 2025 qu'il espère conquérante ainsi que réjouissante. Le club provençal a encore changé beaucoup de choses durant l'intersaison, l'été dernier. C'est un choix assumé, ou alors, c'est parce qu'il le fallait.
8eme et catastrophique à l'extérieur
L'exercice 2023-24 s'est achevé fin mai par une 8eme place en Ligue 1. « Finir 8eme du Championnat, c'est inadmissible », reconnaissait Pablo Longoria, le président de l'OM extrêmement déçu. Un strapontin entrainant l'absence de Coupe d'Europe. L'institution méridionale n'a clairement pas mérité de vivre les soirées continentales de milieu de semaine, déplorant beaucoup trop de manques et d'insuffisances pour viser plus haut. Irrégulière, catastrophique à l'extérieur (3 victoires seulement pour 5 nuls et 9 défaites), la formation phocéenne a vu se succéder 3 entraîneurs (Marcelino, Gennaro Gattuso et Jean-Louis Gasset) sur le banc et a heureusement pu compter sur les buts de Pierre-Emerick Aubameyang (17 en championnat, 10 en C3) pour éviter pire et se hisser jusqu'en demi-finales de la Ligue Europa (éliminé par l'Atalanta Bergame).
Les supporters phocéens se remettent à espérer de belles choses
L'attaquant gabonais n'est pas resté durant l'été et l'OM s'est attaché les services de Roberto De Zerbi avec qui la mayonnaise semble être en train de prendre. Il y a match derrière le PSG, le leader, voire peut-être mieux plus tard, et Marseille est là, placé en haut du classement en cette fin 2024. Grâce à des nouvelles venues positives (Geronimo Rulli, Pierre-Emile Höjbjerg, Adrien Rabiot, Mason Greenwood, Neal Maupay, Jonathan Rowe), l'Italien apporte sa patte à l'OM et fait de nouveau vibrer les supporters phocéens qui se remettent à espérer de belles choses après une saison 23-24 délicate. Efficace à l'extérieur, l'équipe a démontré qu'elle pouvait aussi gagner à la maison (après une série compliquée), et le faire contre un gros poisson comme l'atteste le succès enregistré contre Monaco (2-1). Une victoire annonciatrice de lendemains qui chantent ? A la fin de l'année, elle est en tout cas dauphin du PSG, qui possède 10 longueurs d'avance en tête.