Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 30 avril 2024 à 08h46
La soirée des trophées de la D1 Arkema a vu plusieurs joueuses de l'OL et du PSG récompensées. Notamment la Parisienne Tabitha Chawinga, élue meilleure joueuse de la saison.
Au lendemain de la victoire de l'OL au Parc des Princes contre le PSG en demi-finale retour de la Ligue des champions féminine (2-1, aller 3-2), plusieurs joueuses des deux équipes ont été consacrées lundi soir à Paris, lors de la cérémonie des trophées de la D1 Arkema au Pavillon Dauphine. Auteur de l'égalisation parisienne la veille, Tabitha Chawinga a logiquement été élue meilleure joueuse de cet exercice 2023-2024. Pour sa première saison en France, l'attaquante originaire du Malawi, déjà meilleure joueuse du championnat italien l'an dernier avec l'Inter Milan, est actuellement la meilleure réalisatrice (18 buts) et la meilleure passeuse de D1 (10 passes décisives).
Le plus beau but pour Le Sommer
"J'aimerais rester à Paris, c'est ma maison. Les dirigeants discutent avec mon agent. A la fin de la saison, je crois que je resterai au PSG", a ensuite réagi en zone mixte celle qui est prêtée par le club chinois de Wuhan, rapporte France Info, et qui était en concurrence avec sa coéquipière Grace Geyoro et la Lyonnaise Lindsey Horan. Chez les gardiennes, c'est la Nigériane du Paris FC Chiamaka Nnadozie qui l'a emporté, devançant la Chilienne de l'OL Christiane Endler, qui visait une cinquième couronne consécutive, et la Polonaise du PSG Katarzyna Kiedrzynek. Eugénie Le Sommer (OL) se voit elle récompensée du trophée du but de l'année pour celui inscrit face au Paris FC lors de la 6e journée.
La révélation Benyahia
Sa coach Sonia Bompastor, nommée aux côtés de Jocelyn Prêcheur (Paris Saint-Germain) et Sandrine Soubeyrand (Paris FC) se voit elle décerner le titre de meilleure entraîneure de l'année pour la deuxième saison de rang. Prêtée par l'OL au Havre, Inès Benyahia est la révélation de l'année, elle qui compte 6 buts et 8 passes décisives avec le club normand. Louna Ribadeira (Paris FC) et Thiniba Samoura (PSG), étaient également en lice. Concernant l'équipe-type, on y retrouve cinq Lyonnaises (M'Bock, Carpenter, Horan, Egurrola et Le Sommer), quatre joueuses du PSG (De Almeida, Karchaoui, Geyoro et Chawinga) et deux du Paris FC (Nnadozie et Benyahia).