Lyon (F) : Montemurro nommé entraîneur, Chawinga en approche

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 19 juin 2024 à 17h20

Ce mercredi, Lyon a annoncé l'arrivée de l'Australien Joe Montemurro comme entraîneur. Par ailleurs, les Fenottes devraient recruter Tabitha Chawinga, qui avait terminé meilleure buteuse de D1 Arkema l'an dernier avec le PSG.

On connait désormais qui va succéder à Sonia Bompastor, partie à Chelsea, sur le banc de Lyon. En effet, ce mercredi, le club rhodanien a officialisé l'arrivée de Joe Montemurro (54 ans). Passé par Arsenal (de 2017 à 2021) puis par la Juventus Turin (de 2021 à 2024) ces dernières années, l'Australien s'est engagé pour deux saisons avec les Fenottes, soit jusqu'en 2026. Natif de Melbourne, ce dernier va de ce fait devenir le premier entraîneur étranger de Lyon, ce qui marque forcément un tournant dans l'histoire du club détenu désormais par Michele Kang. « Joe Montemurro était l'un des profils que nous ciblions depuis un certain temps. Avec son expérience et sa connaissance approfondie du football féminin, nous sommes ravis de l'accueillir et convaincus qu'il saura tirer le meilleur de notre équipe », a notamment déclaré Vincent Ponsot, le directeur général des Fenottes, sur le site officiel du club.

Chawinga, le gros coup des Fenottes

« Je suis extrêmement honoré de faire partie d'une organisation aussi exceptionnelle que l'Olympique Lyonnais, leader mondial dans le football féminin. Quand je pense à Lyon, je pense à un professionnalisme de haut niveau et à l'excellence. Affronter cette équipe représentait toujours le summum du football pour moi. Cela m'a toujours apporté joie et inspiration », a pour sa part réagi Montemurro. Par ailleurs, le club rhodanien s'active sur le marché des transferts. En effet, selon une information du Parisien et de RMC Sport, confirmée depuis par L'Equipe, Tabitha Chawinga devrait prochainement signer à Lyon. Meilleure buteuse de D1 Arkema l'an dernier avec le PSG (18 buts) et élue meilleure joueuse de la saison, l'attaquante malawite s'apprête à quitter le club de la capitale pour renforcer les rangs des Fenottes. Selon les informations du quotidien sportif, « c'est fait à 99 % ». Ce transfert serait évidemment un très gros coup réalisé par le club de Kang et un gros coup dur pour le PSG, qui va également perdre Jocelyn Prêcheur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.