Qui sera le meilleur buteur de 2023 ?

Qui sera le meilleur buteur de 2023 ? ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 11 décembre 2023 à 18h31

Séparés seulement par deux buts sur le bilan de l'année, Erling Haaland, Cristiano Ronaldo, Harry Kane et Kylian Mbappé se disputent le titre honorifique de meilleur buteur de 2023.


Qui terminera meilleur buteur de l'année 2023 ? Si, contrairement au Soulier d'or européen, qui récompense le meilleur réalisateur du « Vieux Continent » sur la saison, il ne fait pas l'objet d'un trophée particulier, il reste prestigieux, ou au moins honorifique, en particulier pour le vainqueur. Tenant du titre avec 56 réalisations en 2022, devant Erling Haaland (46 buts) et Robert Lewandowski (42 buts), Kylian Mbappé va devoir batailler pour conserver son trophée, qui vient couronner le meilleur buteur de l'année, en club comme en sélection.

Mbappé, trois matchs pour finir en tête

Car c'est actuellement l'attaquant norvégien de Manchester City qui domine le classement avec 50 réalisations, devant Harry Kane et Cristiano Ronaldo (49 buts) et Mbappé (48 buts). Et le prodige de Bondy n'a que trois matchs avec le PSG pour refaire son retard. Dès mercredi à Dortmund, où le club de la capitale joue son avenir en Ligue des champions, puis à Lille et contre Metz. Trois matchs, c'est également le programme de Kane avec le Bayern Munich, s'il n'est pas préservé mardi sur la pelouse de Manchester United, alors que le club bavarois est déjà qualifié pour les huitièmes de finale de la C1 et assuré de terminer en tête de son groupe.

Quatre matchs pour Ronaldo et Haaland ?

L'Anglais aura ensuite encore deux rencontres de Bundesliga pour faire gonfler ses statistiques, contre Stuttgart et à Wolfsbourg. « CR7 » va lui bénéficier de quatre matchs à jouer avec Al-Nassr, d'abord en Ligue des champions asiatique puis en championnat saoudien, avec notamment une rencontre contre Al-Ittihad et son ancien coéquipier madrilène Karim Benzema. Enfin, Haaland, victime d'une fracture de stress, va rater le déplacement sur la pelouse de l'Etoile Rouge de Belgrade en Ligue des champions puis la réception de Crystal Palace le week-end prochain. Mais il devrait être rétabli pour la Coupe du monde des clubs, avec deux matchs à jouer pour les champions d'Europe, qui finiront l'année avec deux rencontres de Premier League, face à Everton et Sheffield United. Faites vos jeux !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.