Paris 2024 - Surf : Les Bleus décryptent la vague de Teahupo'o

Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 26 juillet 2024 à 18h20

Dès ce samedi à Tahiti débutent les épreuves olympiques de surf. Deux des quatre Bleus qualifiés connaissent bien la vague de Teahupo'o, particulièrement redoutée.

C'est parti pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Dès ce samedi 27 juillet, au lendemain de la cérémonie d'ouverture, débutent de très nombreuses épreuves. Ce sera aussi le cas à Tahiti avec le surf. Quatre surfeurs de l'équipe de France se sont qualifiés, cette année, pour cette discipline olympique. Deux d'entre eux sont polynésiens. Ils se sont confiés sur la vague mythique de Teahupo'o, qu'ils connaissent parfaitement bien et qui est particulièrement redoutée pour sa puissance par l'ensemble des 48 participants, hommes et femmes confondues. Cette vague se situe à 400 mètres au large du village de Teahupo'o, dans un endroit jugé paradisiaque, face à des montages luxuriantes. Toutes les quinze secondes, il y en a une d'un bleu translucide, parfois de 2,50 à 3 mètres de hauteur.

Fierro : "La vague est d'une puissance incroyable"

A ce sujet, Joan Duru, capitaine de cette équipe de France de surf, a confié, auprès de France Télévisions : "C'est la plus belle vague au monde, là où il y a les plus beaux tubes. Mais c'est aussi celle qui fait le plus peur au monde au take off (passage de la position allongée à debout)." De son côté, Vahine Fierro a ajouté : "C'est une vague parfaite car, contrairement aux vagues de plage, elle casse toujours au même endroit. Il n'y a pas de perturbations liées aux courants, aux marées." Sur cette même vague, la Française a gagné, cette année, le Tahiti Pro. Aujourd'hui âgée de 24 ans, la surfeuse, originaire de l'île voisine de Huahine, a également ajouté : "Je dis que c'est la belle et la bête. La vague est d'une puissance incroyable, avec beaucoup d'eau. Tu peux taper le récif, passer beaucoup de temps sous l'eau, mais aussi surfer la plus belle vague de ta vie. Il faut de la confiance, du courage, connaître ses limites et rester humble."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.