Axel Allag, Media365, publié le vendredi 26 juillet 2024 à 18h00
Selon une information de nos confrères de L'Equipe, c'est le 10 septembre prochain que se dérouleront les prochaines élections de la LFP alors que le poste de Vincent Labrune pourrait être remis en jeu.
La LFP ne va pas beaucoup souffler durant cet été 2024 qui ne s'arrête pas pour elle. Tandis que le dossier des droits TV de la Ligue 1 mobilise la Ligue, avec DAZN qui s'est vu attribuer 8 matchs sur 9 pour la période 2024-2029, et que l'incertitude demeure encore concernant beIN Sports, il va rapidement falloir se projeter sur les prochaines élections. En effet, dès les prochaines semaines, le poste de président de la LFP, actuellement occupé par Vincent Labrune, pourrait être remis en jeu. C'est visiblement le 10 septembre prochain à 14h30 que se tiendront ces élections, une date qui a été annoncée jeudi aux membres du conseil d'administration de la Ligue en fin de réunion.
Labrune va-t-il souhaiter un nouveau mandat ?
Les candidatures, elles, devront être adressées avant le 25 août. On en saura alors un peu plus concernant la décision de Vincent Labrune de se représenter pour un nouveau mandat ou non. Et on sera également fixé concernant la possibilité de voir de nouveaux candidats se présenter. En fonctions depuis le 10 septembre 2020, l'ancien président de l'Olympique de Marseille a vécu quelques semaines mouvementées, surtout en raison du dossier brûlant des droits TV, pas encore totalement réglé alors que la prochaine saison de Ligue 1 reprendra pour rappel le vendredi 16 août prochain. "Mon travail est de me battre jusqu'à mon dernier souffle pour défendre l'intérêt de nos clubs. Si nous perdons cette bataille, je le dirai et je l'assumerai", avait-il assuré, en juin, dans les colonnes du Monde. Initialement, Vincent Labrune visait pour rappel un milliard d'euros concernant les droits TV de la Ligue 1 pour la période 2024-2029 mais il a dû revoir ses ambitions à la baisse en tablant plutôt sur un montant de 500 millions d'euros. L'accord avec DAZN, à lui seul, rapportera 400 millions d'euros annuels en moyenne.