Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 26 juillet 2024 à 19h01
Lando Norris et Max Piastri ont octroyé un joli doublé à leur écurie McLaren aux essais libres du Grand Prix de Belgique. Ils devancent Max Verstappen, 3eme, et Esteban Ocon, belle surprise de cette séance (7eme).
Lando Norris et Oscar Piastri réalisant un doublé McLaren, cela pourrait bien être le tube de l'été en Formule 1. Moins d'une semaine après le doublé des deux coéquipiers au Grand Prix de Hongrie, le Britannique et l'Australien ont une nouvelle fois démontré qu'ils jouissent d'une forme olympique. Lors des essais libres du Grand Prix de Belgique, ils ont une nouvelle fois devancé la concurrence, Lando Norris a réussi un tour en 1:42.260 tandis que le récent vainqueur en F1 l'a talonné de très près (+0.215).
Impérial lors de la première séance plus tôt dans la journée, Max Verstappen (Red Bull) a pendant plus d'un gros quart d'heure caracolé en tête. Il a néanmoins abdiqué malgré l'amélioration de son premier temps le faisant échouer à seulement deux millièmes d'Oscar Piastri (+0.217). Derrière ce trio, les Ferrari de Charles Leclerc (+0.577) et Carlos Sainz (+0.838) ont fait bonne figure car derrière eux, l'ensemble des concurrents accusent plus d'une seconde de retard sur Lando Norris. George Russell (Mercedes), 6eme, affiche un retard de +1.030.
Ocon a brillé, Gasly 15eme
Une fois n'est pas coutume, la belle surprise de cette séance à Spa-Francorchamps est venue de l'écurie française Alpine. Absent des EL1 à cause d'un souci de fuite d'eau, Esteban Ocon a rapidement montré qu'il était dans le tempo. Au bout de l'heure de test, le Tricolore s'est adjugé le 7eme chrono (+1.141). Son partenaire Pierre Gasly a en revanche été relégué au 15eme rang à +1.569. Quant à Sergio Perez (Red Bull) et Lewis Hamilton (Mercedes), ils se sont respectivement classés 9eme et 10eme de ces EL2.
Pour rappel, Max Verstappen sera pénalisé de dix places sur la grille de départ de ce GP de Belgique dimanche car chez Red Bull on a décidé de changer le moteur de la monoplace du triple champion du monde. Yuki Tsunoda (Alpha Tauri) s'élancera quant à lui depuis les stands en raison du recours à une unité de puissance entièrement neuve.