F1 - GP du Qatar (EL1) : Leclerc meilleur temps

F1 - GP du Qatar (EL1) : Leclerc meilleur temps ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 29 novembre 2024 à 15h56

Charles Leclerc a signé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Qatar sur sa Ferrari, devant les McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri.

Cinq jours après le Grand Prix de Las Vegas, qui a couronné Max Verstappen pour la quatrième fois, les pilotes ont pris le chemin du Qatar, où se déroulera l'avant-dernière manche du championnat du monde, avec une course sprint au programme samedi. La première séance d'essais libres s'est déroulée ce vendredi sous le soleil couchant, et c'est Charles Leclerc qui a signé le meilleur temps, en effectuant l'un de ses 30 tours en 1'21"953. Le pilote Ferrari a pris la tête du classement à quatre minutes de la fin de la séance, alors que son coéquipier Carlos Sainz (avec qui il a mis les choses au clair après leur prise de bec de Las Vegas) avait pris les commandes pendant une vingtaine de minutes auparavant. Au final, Charles Leclerc a devancé les deux McLaren : Lando Norris de 425 millièmes et Oscar Piastri de 472, Sainz finissant quatrième à 582 millièmes. Yuki Tsunoda, Valtteri Bottas, Lance Stroll, George Russell, Alexander Albon et Lewis Hamilton complètent le Top 10. Le champion du monde Max Verstappen s'est contenté de la 11eme place, à l'image d'une écurie Red Bull pas vraiment à son avantage sur le circuit de Losail (Perez 18eme).

Les Alpine en retrait

Côté français, la performance n'a pas vraiment été au rendez-vous sur la piste qatarie : Pierre Gasly a fini 15eme et Esteban Ocon dernier, après avoir rencontré un problème technique puisqu'il n'a parcouru que 21 tours. Aucun gros incident n'a été à déploré lors de cette séance. Sergio Perez, dont l'avenir chez Red Bull n'est pas assuré pour la saison prochaine, est toutefois sorti de la piste au virage 15 en début de séance, et Oscar Piastri au virage 6 en fin de séance. Rendez-vous désormais à 18h30 (heure française) pour les qualifications de la course sprint. Une course sprint qui se déroulera samedi à 15h00, avec huit points à gagner pour le vainqueur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.