FFF : Vers la création d'une Ligue des Espoirs

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 02 juillet 2024 à 19h45

Face à la réduction du temps de jeu des jeunes professionnels, la Fédération française de football (FFF) et la Ligue de football professionnel (LFP) vont lancer en octobre une nouvelle compétition, la Ligue Espoirs.

Destinée à donner plus de visibilité et de temps de jeu aux jeunes talents, cette initiative s'inspire de modèles déjà existants au Portugal et en Angleterre à en croire les informations du quotidien l'Equipe. Depuis plusieurs années, les jeunes joueurs voient leur temps de jeu diminuer en raison des matchs professionnels. La réforme des Championnats a exacerbé cette situation. Pour y remédier, la FFF et les formateurs français ont élaboré la Ligue Espoirs, une compétition exclusivement réservée aux jeunes talents.

« On part sur six matches pour l'instant et on va écouter les directeurs de centre de formation pour savoir s'ils en veulent plus », a indiqué Hubert Fournier, le DTN, sur les colonnes du quotidien. Dans un premier temps, la Ligue Espoirs réunira 16 clubs : Toulouse, Monaco, Saint-Etienne, Nantes, Montpellier, Strasbourg, PSG, Paris FC, Ajaccio, Auxerre, Nice, Bordeaux, Rennes, Caen, Le Havre et l'OM.

Une solution pour les jeunes talents

Cette nouvelle compétition se déroulera sur six dates, plus les demi-finales et la finale, à partir d'octobre. Les matchs dureront 90 minutes et se termineront directement par des tirs au but en cas d'égalité. Les rencontres se joueront les lundis à 14h30, sans public, sauf pour le dernier carré et la finale qui accueilleront des spectateurs.

La Ligue des Espoirs s'inspire du système portugais où les joueurs âgés de 18 à 20 ans peuvent évoluer aux côtés de quatre professionnels de plus de 23 ans. En Angleterre, une structure similaire existe. « Certains de nos meilleurs potentiels n'avaient plus la possibilité de jouer le week-end », souligne Hubert Fournier. Ce projet est le résultat de nombreuses discussions avec les directeurs des centres de formation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.