Angleterre : Ce jeune joueur qui a inventé un nouveau geste

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 16h02

David Chigwada, un jeune joueur de 16 ans qui va quitter Manchester City pour West Ham, a inventé un geste technique qui porte son nom.

Après la madjer, la panenka, la « chigwada » ? A 16 ans, David Chigwada, ailier anglais d'origine zimbabwéenne, avait marqué les esprits en réalisant un geste inédit à la fin mars, à l'occasion de la Future Cup, un tournoi de jeunes organisé chaque année par l'Ajax. Lors du match entre son équipe de Manchester City et l'Ajax, alors que le score était de 1-1 à la demi-heure de jeu, il a réalisé un geste incroyable, jamais vu auparavant. Ou en tout cas jamais filmé. Parti sur l'aile gauche et suivi par un adversaire, il l'a éliminé en enchaînant une talonnade, un tour sur lui-même et un petit pont ! Si l'action n'a rien donné, puisqu'il s'est fait ensuite intercepter, l'action a fait le tour du monde et le régal des réseaux sociaux. Et ce geste technique porte désormais son nom, puisqu'on l'appelle « le Chigwada ». Reste désormais à savoir si quelqu'un le réussira également en match, et si l'intéressé le tentera à nouveau.


Ce qui est certain, c'est que ne sera pas avec les Cityzens. Celui qui était arrivé en 2022 à Manchester en provenance de Blackburn est sur le point de s'engager avec l'académie de West Ham, rapporte-t-on de l'autre côté de la Manche. Où l'on explique que David Chigwada devrait avoir plus d'opportunités de s'exprimer chez les Hammers et, pourquoi pas, avoir sa chance avec une équipe première désormais entraînée par Julen Lopetegui, qui a succédé à l'intersaison à David Moyes. Mais on peut tout de même douter que son geste devienne aussi connu que la madjer, une talonnade aérienne popularisée par l'Algérien Rabah Madjer avec le FC Porto lors de la finale de la C1 1987 contre le Bayern Munich, et la panenka, un penalty tiré en pichenette au centre, œuvre du Tchécoslovaque Antonin Panenka contre la RFA en finale de l'Euro 1976.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.