Paris 2024 : Que signifient les couleurs des anneaux ?

Paris 2024 : Que signifient les couleurs des anneaux ? ©Icon Sport, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 04 juillet 2024 à 17h35

Quelle est la véritable signification des anneaux olympiques ?

Il n'est pas interdit d'interpréter les couleurs des anneaux de cette façon, bien au contraire, puisque c'est l'esprit voulu par le baron Pierre de Coubertin, mais il ne s'agit pas de l'explication en bonne et due forme : "Le symbole olympique exprime l'activité du mouvement olympique et représente l'union des cinq continents et la rencontre des athlètes du monde entier aux Jeux." Le Français avait imaginé ces couleurs car ce sont elles qui sont présentes sur les drapeaux de tous les pays du monde, mais pas pour désigner spécifiquement des continents.

"Ils sont employés seuls, en une ou cinq couleurs"

En 1957, cette précision est aussi effectuée : "Le symbole se compose de cinq anneaux entrelacés de dimensions égales (les anneaux olympiques), employés seuls, en une ou cinq couleurs. Lorsque la version en cinq couleurs est utilisée, les couleurs sont, de gauche à droite, le bleu, le jaune, le noir, le vert et le rouge. Les anneaux sont entrelacés de gauche à droite ; l'anneau bleu, le noir et le rouge se trouvent en haut, le jaune et le vert en bas."

Le rituel du drapeau olympique, apparu pour la première fois en 1920, est désormais respecté à chaque cérémonie d'ouverture avec des légendes sportives nationales. Il flotte ensuite durant toute la durée des Jeux, avant d'être remis lors de la cérémonie de clôture par le maire de la ville hôte à celui qui organisera l'édition suivante. C'est ainsi qu'Anne Hidalgo l'avait reçu des mains de la gouverneure locale Yuriko Koike, il y a trois ans à Tokyo, et le remettra donc à son homologue Karen Bass le dimanche 11 août à Paris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.