Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le mardi 31 décembre 2024 à 23h30
En cette fin d'année 2024, Liverpool s'est imposé comme la meilleure formation d'Europe. Arrivé il y a 6 mois après Jürgen Klopp, Arne Slot signe des débuts époustouflants sur le banc.
Cette saison, Liverpool, c'est 27 matchs. Le bilan à la fin de la première moitié de l'exercice 2024-25 : 23 victoires, 3 matchs nuls et une seule défaite, le 14 septembre à Anfield devant Nottingham Forest (0-1) en Premier League. Les Reds ont quasiment tout gagné en Championnat, en Ligue des champions et en Coupe de la League. Formidable machine, Liverpool s'érige actuellement, et sans aucune discussion, comme le meilleur club d'Europe. Le mérite en revient aux joueurs, évidemment, avec notamment un Mohamed Salah en feu, mais aussi à l'entraîneur Arne Slot.
Slot cartonne avec quasiment les mêmes joueurs que la saison dernière
Le technicien néerlandais était confronté à un défi : la succession de Jürgen Klopp, auteur d'un passage mémorable de 8 ans et demi sur le banc liverpuldien. Quelques mois seulement après sa venue, Slot a déjà marqué les esprits. Le coach de 46 ans cartonne avec quasiment les mêmes éléments qui avaient fini à la 3eme place du championnat la saison passée. Leader de Premier League avec 8 points d'avance sur son poursuivant immédiat (avant le match d'Arsenal mercredi soir), et de la Ligue des champions (6 sur 6), Liverpool impressionne en étant aussi fort offensivement que défensivement.
Slot, discret mais franc, est un stratège hors-pair
Le club de la Mersey n'a encaissé que 17 buts (2eme meilleure défense du Royaume derrière Arsenal qui compte un match en moins) tandis que Slot a introduit davantage de discipline sur les bases arrière. À 33 ans, Virgil van Dijk est de retour au top niveau et Ibrahima Konaté resplendissait jusqu'à sa blessure, fin novembre face au Real Madrid. Au milieu de terrain, Ryan Gravenbech assure en numéro 6 au côté d'Alexis Mac Allister, et puis devant, c'est le feu d'artifice... Déjà 45 buts inscrits en 18 sorties domestiques, de loin la meilleure attaque d'Angleterre, même si les mouvements sont parfois moins aboutis. Mohamed Salah flambe et a déjà été décisif à 27 reprises (16 buts, 11 passes décisives). Discret mais franc après la tornade Klopp, Slot, qui se définit comme « l'entraîneur en chef », est un stratège hors-pair et quand c'est moins bien, le Batave trouve toujours les ressorts pour aller de l'avant comme le montrent les secondes périodes de ses Reds, quasiment toujours meilleures que les premières. A l'aube de 2025, une question : Liverpool tiendra-t-il la distance jusqu'au bout ?