Liverpool : Tient-on la meilleure équipe actuelle ?

Liverpool : Tient-on la meilleure équipe actuelle ? ©Icon Sport, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le jeudi 28 novembre 2024 à 22h24

Leader de la Ligue des champions et en Premier League, Liverpool a encore marqué les esprits en dominant le Real Madrid (2-0) de Kylian Mbappé, mercredi.

On parle beaucoup de Kylian Mbappé depuis mercredi soir. On en parlait déjà pas mal jusque-là, me direz-vous, mais la nouvelle contre-performance de l'attaquant français a évidemment rajouté de l'eau au moulin. Le numéro 9 du Real Madrid va mal, semble souffrir d'un gros blocage psychologique, et n'arrive pas à se libérer depuis sa venue en Espagne, l'été dernier. Son mal-être dure et son penalty raté contre Liverpool en Ligue des champions à Anfield ne va bien sûr pas arranger les choses. Le capitaine de l'équipe de France a donc failli, une nouvelle fois cette saison, mais sa contre-performance a toutefois éclipsé la production des Reds.

Liverpool joue bien et empile les victoires cette saison

Car Liverpool a encore gagné. Avec la manière. Les premiers mois d'Arne Slot à la tête de l'équipe anglaise sont un carton plein. Successeur de Jürgen Klopp sur le banc britannique, le Néerlandais était confronté à un sacré défi. Mais pour le moment, l'ancien coach de Feyenoord (46 ans) le relève avec brio. Liverpool joue bien et empile les victoires cette saison. Doté de la 2eme meilleure attaque (24 buts inscrits, derrière Tottenham, 27) et de la meilleure défense (8 buts encaissés) de Premier League, le club britannique n'affiche qu'une petite défaite en championnat (10 succès, 1 nul) et affiche un sans-faute en Ligue des champions. Seul club auteur d'un 5 sur 5, Liverpool trône en tête de la phase de ligue de la C1.

17 victoires en 19 matchs

Emmené par Mohamed Salah, Virgil van Dijk, Ibrahima Konaté, Darwin Nunez, Alexander Trent-Arnold, Alexis Mac Allister, Ryan Gravenbech, Cody Gakpo, Curtis Jones ou Conor Bradley, très bon mercredi soir face au Real, Liverpool est sans doute actuellement la meilleure équipe d'Europe. Cette saison, Liverpool, c'est 17 victoires en 19 rencontres (2 victoires en Coupe de la Ligue). Arne Slot relativisait pourtant les choses après le dernier succès contre la bande à Mbappé et Jude Bellingham. « C'est toujours bien de gagner un match, surtout un grand match comme celui-là parce que vous savez que vous affrontez tant de bons joueurs. Mais pour moi, cela aurait plus de valeur si l'on se qualifiait, a commenté le coach des Reds, pas encore très emballé par la nouvelle formule de la C1. C'est un format si différent et si étrange qu'il est difficile de dire à quel point ces victoires sont importantes. Si l'on arrive en 8emes ou en quarts de finale et qu'on les bat à nouveau, ce serait un message plus fort. Mais on est vraiment contents de cette victoire. » Liverpool n'avait plus battu le Real Madrid lors de leurs 8 derniers affrontements (dont deux finales de Ligue des champions en 2018 et 2022). Le prochain match des Reds ? La réception de... Manchester City, dimanche en PL. En grande difficulté actuellement, le club mancunien réussira-t-il à contrarier la belle mécanique de son rival et dauphin, déjà relégué à 8 longueurs ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.